Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Disney + : les épisodes de 'The Mandalorian' ne seront pas tous disponibles dès le lancement en France

Disney + : les épisodes de 'The Mandalorian' ne seront pas tous disponibles dès le lancement en France
© Lucasfilm

N'espérez pas pouvoir binge-watcher "The Mandalorian" dès le lancement de Disney+ en France. La plateforme de streaming — qui sera disponible le 24 mars dans le pays — a indiqué ce lundi 17 février qu'elle mettra les épisodes en ligne "de semaine en semaine". L'annonce a eu lieu dans le cadre d'une séance de FAQ sur Instagram. Les comptes Twitter du service au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie ont annoncé la même chose. A l'heure à actuelle, on ne sait pas si un seul ou plusieurs épisodes seront diffusés chaque semaine.

Une annonce qui surprend et déçoit les fans car l'intégralité de la saison est déjà disponible sur la plateforme aux Etats-Unis. Disney+ n'a pas précisé si les autres productions originales déjà diffusées, comme la série "High School Musical" et la nouvelle saison de "Clone Wars" auront droit au même traitement. La principale raison qui pousse le service a adopter cette diffusion hebdomadaire pourrait être de fidéliser son public sur une longue période.

A lire aussi — Disney+ va aussi produire des séries en Europe, et peut-être même en France

Contrairement à Netflix, qui lance au moins une série chaque semaine (et souvent plusieurs), Disney+ n'a encore que peu de programmes originaux. Ainsi, le prochain gros lancement de la plateforme devrait être la série Marvel "Le Faucon et le Soldat de l'Hiver" en août.

En mettant tous les épisodes de "The Mandalorian" en ligne d'un seul coup, Disney+ aurait pu voir de nombreux utilisateurs s'abonner pour profiter de la période d'essai gratuit de 7 jours — largement assez de temps pour regarder les huit petits épisodes de la série — puis se désabonner avant de devoir payer leur première facture de 6,99 euros.

'The Mandalorian' est déjà piratée en masse

Le risque, en adoptant cette stratégie de rétention, c'est de voir la série être massivement piratée par des hordes de fans impatients. Comme le rapportait TorrentFreak fin décembre, "The Mandalorian" était déjà la troisième série la plus piratée en 2019. On constate d'ailleurs qu'il n'y a aucune série Netflix dans le top 10 — probablement parce qu'elles sont accessibles en même temps aux abonnés dans le monde entier.

Mais Disney se dit peut-être aussi que la série étant déjà disponible illégalement justement, les fans les plus inconditionnels de Star Wars l'ont déjà regardée. Disney+ viserait alors un public plus lambda, qui n'irait pas se compliquer la vie à chercher un lien vers un épisode piraté, et attendrait sagement que celui-ci apparaisse sur la plateforme.

Découvrir plus d'articles sur :