Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le chef étoilé Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans

Le chef étoilé Joël Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans
© YouTube/Michelin Guide Singapore
  • Joël Robuchon est mort ce lundi 6 août 2018 à l'âge de 73 ans, à la suite d'un cancer.
  • Lc chef français, étoilé à de nombreuses reprises, a créé 38 établissements à travers le monde, dont le volume d'affaires dépasserait la centaine de millions d'euros.
  • Il était considéré comme l'une des plus grandes figures de la gastronomie française.

Le chef étoilé français Joël Robuchon est décédé ce lundi 6 août 2018 à l'âge de 73 ans, à Genève, en Suisse.

Véritable monument du monde de la gastronomie, Joël Robuchon s'est éteint à la suite d'un cancer, dont il souffre depuis plusieurs années.

Il est l'un des chefs français les plus décorés, avec près d'une trentaine d'étoiles au Michelin, et en 1990, l'autre guide de la gastronomie, le fameux Gault et Millau, lui décerne le titre de "cuisinier du siècle" avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann.

En 1996, il avait décidé de rendre ses trois étoiles pour le restaurant parisien "Joël Robuchon", situé avenue Raymond-Poincaré, invoquant le stress.

Selon Le Figaro, Joël Robuchon a créé 38 établissements à travers le monde — dont 19 restaurants dont cinq gastronomiques et 11 "Ateliers" — qui emploient au total plus de 1000 collaborateurs et dont le volume d'affaires dépasserait la centaine de millions d'euros.

"L'Atelier" est un concept de cuisine gastronomique imaginé par Joël Robuchon où les plats sont réalisés sous les yeux des clients.

Pour tous ses établissements, ouverts sous licence, le chef élaborait la carte, choisissait le personnel et le décor, mais pas les prix, précise le journal.

Connu pour sa fameuse purée de pommes de terre, il a aussi concocté les repas de la première classe des vols long-courriers de la compagnie aérienne Air France.

Il a aussi animé pendant dix ans l'émission télévisée "Bon appétit bien sûr".

A l'annonce de son décès, Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l'Elysée, a rendu hommage au "plus grand technicien que la cuisine française ait eu", en postant un message sur Twitter:

Sur Instagram, la chef Anne-Sophie Pic a salué la mémoire de "ce grand visionnaire": "une étoile de plus brille désormais au firmament des grands Chefs."

Instagram/annesophiepic

En association à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), le chef avait aussi comme projet d'ouvrir une école de cuisine haut de gamme internationale, à Montmorillon (Vienne). La première promotion de l'institut international Joël Robuchon fera sa rentrée début 2020, d'après Le Figaro.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :