Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Dogecoin, une cryptomonnaie lancée comme une farce, bondit de 264% grâce à un forum Reddit

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le Dogecoin compte notamment un VRP de choix en la personne d'Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX. © Yuriko Nakao/Getty Images

La manie du "short squeeze" (liquidation forcée) autour des actions alimentée par Reddit s'est étendue au monde des cryptomonnaies, en particulier sur celle basée sur le mème "doge" populaire, Dogecoin. Vendredi 29 janvier, Dogecoin continue de s'envoler à plus de 264% pour atteindre 0,0463 dollars, selon les données du traqueur de transactions TradingView. Même si la valeur n'a pas reçu autant d'attention que ses rivales du secteur : Bitcoin et Ethereum.

Imitant la frénésie déclenchée par les traders de r/WallStreetBets, les utilisateurs d'un forum appelé SatoshiStreetBets ont fait la promotion de la cryptomonnaie dans le but d'engendrer d'énormes plus-values — dans un processus similaire à celui qui a concerné GameStop, AMC, BlackBerry, Bed Bath & Beyond, et d'autres actions fortement court-circuitées.

À lire aussi — WallStreetBets, le forum derrière l'envolée de GameStop, de nouveau accessible

Les utilisateurs du forum dédié aux cryptomonnaies ont fait référence à la saga GameStop qui a décollé en Bourse grâce au forum r/WallStreetBets, en incitant les gens à acheter des Dogecoin. Plusieurs messages comme "Dogecoin a été et sera toujours la première action de mème, avant GME" et "IN DOGE WE TRUST #ALLIN" se succèdent sur le fil de discussion.

Les utilisateurs de Twitter ont également demandé au milliardaire Elon Musk de tweeter à propos de Dogecoin, espérant que cela contribuerait à alimenter l'essor pour la cryptomonnaie humoristique. La veille, le tweet "Gamestonks !!" de Musk avait permis aux parts de GameStop de s'envoler de 157%.

Elon Musk a en réalité déjà tweeté sur Dogecoin plusieurs fois auparavant, déclarant que c'était sans doute sa cryptomonnaie préférée. Son dernier tweet à son sujet remonte à un mois environ, lorsqu'il a simplement dit : "Un mot : Doge."

Un pic similaire de la cryptomonnaie a eu lieu l'année dernière, lorsqu'une vidéo virale diffusée sur TikTok a attiré un demi-million de spectateurs, faisant grimper sa valeur de 35% en deux jours.

La capitalisation du Dogecoin est d'environ 5,6 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) à 12h15 heure de Paris ce vendredi, ce qui la place au 13e rang des cryptomonnaies, selon les données de CoinGecko.

Version originale : Shalini Nagarajan/Business Insider US

À lire aussi — Le cours du bitcoin s'envole après qu'Elon Musk a modifié sa bio Twitter

Découvrir plus d'articles sur :