Donald Trump a-t-il comparé Emmanuel Macron à Napoléon ? Son tweet a en tout cas bien faire rire les internautes

La référence de Donald Trump à Napoléon Bonaparte dans son tweet était-elle adressée à Emmanuel Macron ? Seul le président américain a la réponse. Villard-Witt/Pool/ABACAPRESS.COM

Le président des États-Unis continue de faire de la géopolitique en 280 caractères sur Twitter, même dans les situations les plus tendues, comme ce lundi 14 octobre. Donald Trump a tweeté à propos de l'offensive de la Turquie contre les Kurdes au nord-est de la Syrie, offensive déclenchée trois jours après le retrait des troupes américaines de la zone. Il a écrit : "Après avoir vaincu à 100 % le califat du groupe État islamique, j'ai fait se retirer l'essentiel de nos troupes en Syrie. Laissez la Syrie et Assad protéger les Kurdes et combattre la Turquie pour leurs propres terres. J'ai dit à mes généraux, pourquoi devrions-nous nous battre pour la Syrie et pour Assad afin de protéger le territoire de notre ennemi ?"

Dans la suite de son tweet, Donald Trump a fait une référence inattendue à un personnage historique français : "Ceux qui veulent aider la Syrie à protéger les Kurdes, pas de problème pour moi, que ce soit la Russie, la Chine ou Napoléon Bonaparte. J'espère qu'ils auront du succès, nous nous sommes à 11 000 kilomètres !" Le mystère plane autour de ce qu'a voulu dire le président américain. Il pourrait s'agir d'une figure de style, Napoléon Bonaparte étant, aux yeux des Américains, l'empereur à qui rien ni personne ne résiste. Mais de nombreux internautes y voient une comparaison entre Emmanuel Macron et Napoléon. 


Le sujet a déjà enflammé la toile, au point que ce mardi matin, "Napoléon Bonaparte" était en "tendance" sur Twitter en France. Jérôme Cartillier, correspondant à la Maison Blanche pour l'AFP, a sacré l'empereur "homme du jour".


Certains internautes n'en reviennent pas de la possible comparaison faite par Donald Trump.


D'autres anticipent déjà la réaction d'Emmanuel Macron face à ce tweet.


Évidemment, la comparaison entre Napoléon et Emmanuel Macron a donné lieu à des montages plus ou moins réussis.


Et des deux côtés de l'Atlantique, des internautes français comme américains ont surtout été surpris que Donald Trump connaisse Napoléon Bonaparte. 

"Qui lui a épelé Bonaparte ?"  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Donald Trump imprime les tweets à son sujet qu'il apprécie, les signe et les envoie à leurs auteurs

VIDEO: Ce chef-sushi est un maître dans l'art de manier le couteau — admirez le coup de main