Rex W. Tillerson, pdg d'Exxon Mobil. REUTERS/Mike Stone

Rex W. Tillerson, pdg d'Exxon Mobil. REUTERS/Mike Stone

Le futur président américain Donald Trump a choisi le pdg de la société pétrolière et gazière Exxon Mobil, Rex Tillerson, comme Secrétaire d'Etat, soit chef de la diplomatie américaine. L'équipe de Donald Trump a confirmé cette information mardi matin. 

Sa nomination intervient après des semaines de spéculation et de rumeurs sur de potentiels candidats.

"Sa ténacité, large expérience et compréhension profonde de la géopolitique en font un excellent choix comme Secrétaire d'Etat. Il va promouvoir la stabilité régionale et se concentrer sur les principaux intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis", a indiqué Donald Trump dans un communiqué.

Le nom de Rex Tillerson est apparu en premier samedi, soufflé par des membres de l'équipe de transition de Donald Trump. Ce Texan de 64 ans n'a pas d'expérience ni gouvernementale ni diplomatique, et a passé l'intégralité de sa carrière chez Exxon.

La nomination de Rex Tillerson pourrait venir avec quelques complications, dans la mesure où il cultive des liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine. Rex Tillerson a beaucoup travaillé avec la Russie en tant que patron d'Exxon et a été décoré de la médaille de l'Ordre de l'amitié du pays en 2013.

Plusieurs candidats avaient été envisagés pour prendre ce poste dans le gouvernement Trump, dont l'ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani, l'ex-directeur de la CIA David Petraeus et le général en retraite John Kelly.

Version originale: Peter Jacobs/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des politologues exposent 9 façons dont Donald Trump menace la démocratie américaine

VIDEO: Voici les robots les plus intéressants vus au salon VivaTech 2017