Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Donald Trump esquive une réunion du G20 sur la pandémie pour jouer au golf

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Donald Trump esquive une réunion du G20 sur la pandémie pour jouer au golf
Le président sur le terrain du Trump National Golf Club, à Sterling en Virginie, le 21 novembre. © Tasos Katopodis/Getty Images

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissaient samedi pour discuter de leurs efforts pour contenir et atténuer la pandémie de coronavirus, Donald Trump, lui, jouait au golf. Selon CNN, les chefs d'états allemand, français, sud-coréen et argentin devaient participer à cet événement ce weekend. Mais le milliardaire, pourtant à la tête du pays le plus atteint par le virus et comptant le plus de décès au monde, était visiblement absent.

Ces différents pays se sont regroupés pour "encourager la coopération internationale et trouver des solutions qui protègent la vie et le gagne-pain" de leurs citoyens, selon CNN. Le sommet du G20 était le rendez-vous le plus important du planning de Donald Trump ce samedi, débutant à 8 heures du matin (heure de New York) et sans heure de fin précise.

A lire aussi — L'administration Trump dissimulerait des messages de chefs d'État étrangers au président élu Joe Biden

Mais lors d'une réunion sur la pandémie de Covid-19, des journalistes présents à la Maison Blanche ont déclaré que le président sortant était arrivé sur l'un de ses terrains de golf.

CNN a signalé que le nom de Donald Trump ne figurait pas sur la liste des orateurs de l'événement. Contactée par Business Insider US, la Maison Blanche n'a pas désiré s'exprimer à ce sujet pour l'instant.

Les dirigeants se sont réunis virtuellement pour le sommet du G20, un événement qui a lieu chaque année depuis plus d'une décennie. La Maison Blanche avait confirmé la participation du président américain en fin d'après-midi vendredi, selon le Washington Post, moins d'un jour avant le début du sommet.

Les pays qui composent le G20 "représentent environ 80 % de la production économique, deux tiers de la population mondiale et les trois quarts du commerce international", selon une page d'information sur le sommet. "Tout au long de l'année, les représentants des pays du G20 se réunissent pour discuter de questions financières et socio-économiques".

Le président Trump avait tout de même fait une apparition lors d'une des réunions du G20 samedi matin. Il avait laissé entendre qu'il reverrait ses homologues l'année prochaine, malgré sa défaite face à Joe Biden. "Ce fut un grand honneur de travailler avec vous", a-t-il déclaré. "Je me réjouis de pouvoir le faire de nouveau et ce, pendant longtemps."

Version originale: Yelena Dzhanova/Business Insider

A lire aussi - On vous présente la famille de Joe Biden, nouveau président élu des États-Unis

Découvrir plus d'articles sur :