Donald Trump menace de taxer plus fortement le vin français

Le président américain, Donald Trump, le 10 juin 2019. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain, Donald Trump, a formulé de nouvelles menaces sur les produits importés dans son pays. Cette fois-ci, le vin français est dans son viseur. Le locataire de la Maison-Blanche estime les Etats-Unis, et plus particulièrement les viticulteurs californiens, victimes d'une concurrence déloyale. "La France taxe beaucoup le vin américain et nous taxons peu le vin français", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision américaine CNBC. Avant d'ajouter : "Nous allons faire quelque chose pour [rééquilibrer] cela."

Les tarifs douaniers sont effectivement déséquilibrés entre la France et les Etats-Unis. Les taux appliqués vont de 5,3 à 14,9 cents par bouteille outre-Atlantique, en fonction de la provenance du vin et de sa teneur en alcool, selon les chiffres de la Commission américaine du commerce international cités par Le Figaro. En France, les taux — plus élevés — sont fixés par l'Union européenne et s'échelonnent de 11 à 29 cents. 

Donald Trump avait déjà fait part de son mécontentement mi-novembre, estimant sur Twitter que la France "rend difficile la vente de vins américains" dans l'Hexagone, en imposant "de forts droits de douane", quand les Etats-Unis appliquent de "faibles droits" aux vins français importés. Ce déséquilibre n'a toutefois pas empêché les importations de vins américains de bondir de 200% en France entre 2007 et 2018, précise Le Figaro.

Les Etats-Unis sont quant à eux l'un des principaux pays importateurs de vins français, qui représentent 32% des vins importés dans le pays.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les pays du monde où l'on boit le plus de vin de Bordeaux

VIDEO: Cet astronaute amateur construit ses propres fusées pour prouver que la Terre est plate