Un studio français de jeux vidéo a connu un succès mondial en déclinant les codes des séries TV — il vient de faire sa demande d'introduction en bourse pour lever 20M€

Life is Strange de Don't Nod Entertainment. YouTube/ActuNews

Le studio français de jeux vidéo Dont Nod Entertainment annonce le lancement de sa demande d'introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.

La société — qui est tout juste sortie d'une procédure de liquidation judiciaire selon Les Echos — veut lever 20,1 millions d'euros. Le prix des actions est compris dans une fourchette indicative entre 14,62 euros et 19,76 euros. La période de souscription s'étend jusqu'au 17 mai prochain.

L'entreprise a reçu l'engagement de 10,6 millions d'euros de souscriptions par l'actionnaire majoritaire et trois investisseurs extérieurs.

Créé en 2008 par le PDG Oskar Guilbert, Dont Nod développe une partie de ses jeux vidéo en coproduction avec des éditeurs internationaux, dont le Français Focus Home Interactive également coté sur Euronext, ou Bandai Namco Entertainment ("Dragon Ball Z").

Dont Nod est notamment connu pour le succès mondial "Life is Strange", édité par le Japonais Square Enyx (Final Fantasy, Tomb Raider), et téléchargé par plus de 3 millions de joueurs payants. Ce jeu mobilise encore 70 des 166 salariés, précise le journal Les Echos.

Et l'introduction en bourse doit permettre à Nod de se donner les moyens de décliner la recette du succès de "Life is Strange" — la vente par épisode, à la manière d'une série TV ou d'une saga cinématographique. Ce modèle s'adapte parfaitement aux nouveaux modes de consommation des jeux vidéo qui se fait de plus en plus en ligne et sans support physique. 

Chaque nouvel épisode est traité comme une sortie d'un nouveau jeu avec des nouvelles bandes annonces, des nouveaux visuels, etc, peut-on lire dans le document de base déposé auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF).

"Life is Strange reprend les recettes du succès des séries TV, avec une première saison découpée en 5 épisodes, qui entretiennent une dynamique vertueuse des ventes de la franchise dans la durée. Ce nouveau modèle, créateur de valeur, permet d’adapter certaines phases du jeu aux feedbacks des joueurs et suscite une véritable impatience entre chaque épisode", explique l'entreprise dans un communiqué.

Life is Strange (Steam) téléchargements cumulés et évènements marquants. Capture d'écran document de base de Dont Nod

En 2017, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros, en croissance de 33% et un bénéfice net de 2,1 millions d'euros, avance-t-elle.

Le marché mondial des jeux vidéo représente déjà 109 milliards de dollars en 2017, selon les données du rapport Global Games Market de 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a essayé le jeu Harry Potter sur mobile que les fans réclament depuis des années — et on l'a désinstallé au bout de 15 minutes

VIDEO: Voici les erreurs à ne pas commettre quand vous choisissez quelles photos mettre sur Tinder