Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Douze symptômes de Covid long à aborder avec votre médecin, entre fatigue et essoufflement

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Douze symptômes de Covid long à aborder avec votre médecin, entre fatigue et essoufflement
Un patient du Covid-19 se rétablit chez lui à Brooklyn, New York, le 21 novembre 2020. © Andrew Lichtenstein/Corbis/Getty Images

Il n'existe pas encore de lignes directrices officielles en matière de diagnostic pour confirmer qu'une personne souffre d'un Covid long. Bien que les centres de prévention et de contrôle des maladies américains (CDC — Centers for Disease Control and Prevention, ndlt) travaillent à l'élaboration d'une liste destinée aux médecins, toute personne préoccupée par sa santé doit pour l'instant faire ses propres recherches et discuter de ses symptômes avec son médecin.

"Il se peut que des personnes souffrent d'un Covid long sans le savoir, car elles n'ont pas acquis les connaissances nécessaires pour l'identifier", a déclaré à Insider Fidaa Shaib, pneumologue à la clinique du Baylor College of Medicine, à Houston, au Texas. Le Covid long se présente avec une grande variété de symptômes, a ajouté Fidaa Shaib, ce qui le rend difficile à repérer pour les médecins.

À lire aussi — Une étude élucide le mécanisme de la perte d'odorat suite à une infection au Covid-19

C'est, en partie, la raison pour laquelle les estimations de la fréquence du Covid long sont très variables. Une vaste étude britannique a révélé qu'environ un survivant du Covid-19 sur dix développera un Covid long — défini comme l'apparition de symptômes persistants pendant plus de trois semaines après l'infection. Une estimation de l'Université de Washington, quant à elle, estime que ce chiffre est plus proche d'un patient Covid-19 sur trois. Ziyad Al-Aly, épidémiologiste et chef de la recherche à l'hôpital universitaire des anciens combattants à St. Louis, a déclaré à Insider que le syndrome "peut affecter presque tous les organes du corps".

On ne sait pas encore si les symptômes du Covid long sont causés directement par le virus, ou si certains sont déclenchés par le stress et le traumatisme de l'infection et de la pandémie. Quoi qu'il en soit, les gens ont un besoin urgent d'aide pour gérer leurs symptômes, a déclaré Fidaa Shaib, en particulier ceux associés aux maladies chroniques.

Voici 12 façons dont les patients peuvent être affectés par un Covid long.

La rééducation musculaire permet de regagner de la force physique. Marco Di Lauro/Getty Images

Brouillard cérébral

Selon une analyse de 51 études sur le Covid long, qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, une personne sur cinq touchée par un Covid long a souffert de brouillard cérébral six mois après avoir été infectée par le Covid-19. C'était le cas, que les patients aient été hospitalisés ou non.

Fatigue

Six survivants du Covid-19 sur dix qui avaient été hospitalisés ont signalé une fatigue et une faiblesse musculaires six mois plus tard, selon une étude chinoise. Le brouillard cérébral et la fatigue sont également des caractéristiques du syndrome de fatigue chronique.

Troubles du sommeil

Un patient sur cinq ayant contracté le Covid-19 a déclaré avoir des problèmes de sommeil six mois après être tombé malade, selon l'analyse de 51 études.

Essoufflement et toux persistante

L'essoufflement et la toux persistante sont fréquents chez les personnes ayant été infectées par le Covid-19 un à six mois après l'infection, selon une étude portant sur plus de 73 000 vétérans américains.

Problèmes cardiaques

Les palpitations et les battements de cœur irréguliers étaient fréquents chez les malades du Covid-19, selon l'étude des vétérans américains. Ils présentaient également un risque accru de développer une insuffisance cardiaque, une athérosclérose voire des caillots sanguins dans les six mois suivant l'infection. Une myocardite, c'est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque, a également été observée chez les patients atteints d'un Covid long.

Symptômes neurologiques et troubles mentaux

Selon une vaste étude, plus d'un tiers des patients ayant été touchés par le Covid présentent des symptômes neurologiques ou une maladie mentale dans les six mois suivant l'infection. Les troubles de l'anxiété et de l'humeur, comme la dépression, étaient les plus fréquents.

Perte de l'odorat

Parmi les personnes qui ont perdu leur odorat après l'infection par le Covid-19, environ un tiers ne l'a pas retrouvé avant deux mois ou plus, selon une enquête américaine.

Symptômes intestinaux, perte d'appétit et diarrhée

Une étude réalisée en Chine a révélé que plus de 40% des patients hospitalisés pour Covid-19 ont signalé des problèmes liés à l'intestin trois mois après leur infection primaire. Les symptômes les plus courants étaient la perte d'appétit, les nausées, les reflux acides et la diarrhée.

Éruptions cutanées et perte de cheveux

Les personnes ayant contracté le Covid-19 ont signalé des éruptions cutanées six mois après l'infection, selon l'étude menée auprès de vétérans américains. Une étude réalisée en Chine a documenté une perte de cheveux chez 22% des patients six mois après leur hospitalisation pour Covid-19.

Oppression thoracique, douleurs articulaires et musculaires

Dans une enquête sur les symptômes longs du Covid publiée en décembre, neuf personnes sur dix ont signalé des symptômes comme une oppression thoracique, des douleurs musculaires et articulaires un mois après l'infection. Ces symptômes ont persisté pendant au moins sept mois pour certains répondants. Ces données n'ont toutefois pas encore été évaluées par des pairs.

Diabète

Selon l'étude menée auprès de vétérans américains, les patients atteints de Covid long étaient 39% plus susceptibles de souffrir d'un nouveau diagnostic de diabète dans les six mois suivant l'infection.

Maladies rénales

Ceux qui ont survécu au Covid-19 avaient également un risque plus élevé de développer une maladie rénale aiguë, selon l'étude menée chez les anciens combattants.

La vaccination reste le moyen privilégié de ne pas attraper une forme grave du Covid-19. Reuters/Octavio Jones

Les patients ont signalé d'autres symptômes qui n'ont pas encore été documentés par des études approfondies

Les patients ayant survécu au Covid-19 ont signalé un certain nombre d'autres symptômes que les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de mesurer ou de confirmer.

Par exemple, certaines femmes atteintes de Covid long ont signalé des règles irrégulières et une aggravation du syndrome prémenstruel. D'autres patients atteints de Covid long ont dit avoir des acouphènes, un bourdonnement persistant des oreilles.

Bien que certaines personnes atteintes de Covid long aient déclaré que leurs symptômes se sont atténués après la vaccination, d'autres ont en revanche remarqué qu'ils se sont aggravés.

Version originale : Mariane Guenot/Insider

À lire aussi — Pourquoi nous n'aurons pas besoin de rappels de vaccins anti Covid-19 avant 3 à 5 ans, selon ce spécialiste

Découvrir plus d'articles sur :