Dropbox entre en Bourse sur une valorisation de 9,2 Mds$ — mieux qu'attendu mais en deçà de sa valeur privée

Drew Houston, DG de Dropbox. Getty Images/Steve Jennings

  • Dropbox a fixé le prix de son introduction en Bourse à 21 dollars, selon le Wall Street Journal. 
  • Le prix, supérieur à la fourchette de prévisions antérieures de la société, valorise l'entreprise à 9,2 milliards de dollars.
  • Malgré une forte demande des investisseurs, le prix ne permet pas à la valorisation d'égaler la valorisation de 10 milliards de dollars atteinte lors de la dernière levée de fonds de Dropbox.
  • La société a levé environ 563 millions de dollars et les dirigeants 193 millions de dollars dans le cadre de l'introduction en Bourse.

Dropbox a fixé le prix de son introduction en Bourse jeudi à 21 dollars par action, soit au-dessus de la fourchette attendue. Ce prix donne une valorisation de 9,2 milliards de dollars à l'entreprise — mieux que prévu, mais toujours en deçà de ce qu'elle valait lors de sa dernière levée de fonds, selon le Wall Street Journal.

La société de stockage dans le cloud a levé 563 millions de dollars dans le cadre de l'offre, en supposant qu'elle est restée fidèle à son projet de vendre environ 26,8 millions d'actions. Les premiers investisseurs et employés, y compris le DGDrew Houston, ont raflé 193 millions de dollars supplémentaires, selon leur projet initial de vendre 9,2 millions d'actions. Salesforce prévoit d'acquérir une participation de 100 millions de dollars après l'IPO, mais au même prix.

Le prix de 21 dollars était supérieur à la fourchette de 18 à 20 dollars annoncée dans un document règlementaire mercredi. Cette fourchette était supérieure à la fourchette initiale de 16 à 18 dollars que la société avait proposée plus tôt dans le mois, ce qui indique le vif intérêt des investisseurs pour le placement.

Ce prix confère à l'entreprise une capitalisation boursière de 9,2 milliards de dollars, en tenant compte de toutes ses actions en circulation, y compris les actions assujetties à des restrictions dont les droits ne sont pas acquis et les actions sous-jacentes à certaines options d'achat d'actions. C'est légèrement en dessous de la valorisation de 10 milliards de dollars que l'entreprise avait au moment de sa dernière levée de fonds en 2014.

La cotation de Dropbox devrait commencer vendredi sous le symbole DBX. La société aura une structure d'actions à deux classes qui donne un pouvoir élargi à certains dirigeants. Houston, par exemple, contrôlera environ 24 % des droits de vote de la société après l'IPO.

Version originale: Becky Peterson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'IA pourrait rendre les bugs et cyber-attaques plus dévastateurs — voici les sinistres prévisions d'un expert du risque

VIDEO: Bienvenue à bord d'une croisière de luxe en avion — un séjour dure 27 jours et coûte 159.000$ par personne