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Dyson renonce à concurrencer Tesla avec une voiture électrique 'fantastique'

Dyson renonce à concurrencer Tesla avec une voiture électrique 'fantastique'
© Wikimedia Commons

Dyson abandonne la course : le groupe a annoncé renoncer à son projet de voiture électrique, pourtant dans les cartons depuis 2015. Avec ce nouveau véhicule, promis comme "radicalement" différent, le fabricant entendait concurrencer Tesla et les géants de l'industrie automobile. Mais le milliardaire James Dyson a expliqué que le projet n'était finalement "pas viable commercialement". "Notre équipe automobile chez Dyson a développé une voiture électrique fantastique (...) mais nous ne voyons plus comment la rendre commercialement viable", a affirmé James Dyson dans un email envoyé aux employés jeudi.

"Nous avons tenté de trouver un acheteur pour le projet qui s'est révélé infructueux jusqu'à présent", et le "conseil d'administration a donc pris la décision difficile de proposer l'abandon du projet automobile", a-t-il ajouté. James Dyson avait dévoilé en mai les contours de sa future voiture électrique qui devait être un véhicule tout terrain, pour une commercialisation prévue en 2021. Le projet avait été annoncé en grandes pompes en 2017. Il avait alors assuré que plus de 500 personnes planchaient sur cette voiture depuis déjà deux ans.

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"Nous travaillons pour trouver rapidement des rôles alternatifs au sein du (groupe) pour autant de membres de l'équipe que possible, sachant que nous avons assez de postes à pourvoir pour absorber la plupart d'entre eux", a poursuivit James Dyson. Il avait fait part de son intention de consacrer une grande partie des 2,5 milliards de livres d'investissements qu'il prévoyait dans les nouvelles technologies à ce projet de véhicule, qui ambitionnait de rivaliser avec les voitures Tesla.

Dyson va se concentrer sur les batteries ou l'intelligence artificielle

James Dyson a répété dans son email jeudi que le groupe allait toutefois poursuivre ce programme de nouvelles technologies : "nous allons continuer à nous développer à Malmesbury, Hullavington (en Angleterre), à Singapour et dans d'autres sites dans le monde" et "nous concentrer sur la fabrication de batteries et d'autres technologies fondamentales" comme les capteurs, les systèmes de vision, la robotique, l'intelligence artificielle. Lors de la présentation du projet de voiture électrique en 2017, James Dyson avait affirmé que "la technologie des batteries est très importante". "Je n'ai eu de cesse de développer ces technologies car je savais qu'un jour nous pourrions concevoir une voiture", avait-il déclaré.

Le milliardaire a conclu son mail, jeudi, en rappelant que "ce n'est pas le premier projet qui change de direction et ce ne sera pas le dernier". Depuis sa création en 1993, le seul échec commercial notable du groupe a été une machine à laver, relève le Financial Times.

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Le groupe, connu pour ses aspirateurs sans fil, sèche-mains et purificateurs d'air, emploie 14 000 personnes dans le monde et 4 500 personnes au Royaume-Uni. Il avait créé la surprise fin janvier en annonçant le déplacement de son siège social du Royaume-Uni vers Singapour où il prévoyait justement de fabriquer sa voiture électrique. James Dyson, qui est partisan du Brexit, s'était attiré des critiques lorsqu'il l'avait annoncé. Les dirigeants avaient précisé que le choix de Singapour s'appuyait sur "les opportunités qui s'ouvrent" pour Dyson en Asie. Le groupe y dispose déjà de toute sa présence manufacturière et d'une partie de ses centres de recherche et développement.

Récemment, un autre milliardaire britannique pro-Brexit, Jim Ratcliffe, a annoncé investir dans l'automobile — à essence — et l'ouverture d'une usine de voitures au Pays de Galles à Bridgend, la ville où l'américain Ford va fermer la sienne en 2020, dans un contexte turbulent pour l'industrie automobile mondiale.

En 2018, Dyson affichait un chiffre d'affaires en hausse de 28% sur un an, à 4,4 milliards de livres (4,96 milliards d'euros) et un bénéfice de 1,1 milliard de livres, en progression de 33%.

Business Insider
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