Ce lundi 21 août 2017, des millions d'Américains assisteront à la première éclipse totale qui traverse le pays depuis 99 ans.

Les scientifiques du monde entier se sont mobilisés pour récolter à cette occasion des données inédites. La NASA a par exemple envoyé des ballons dans le ciel pour étudier les effets d'un environnement similaire sur Mars

Mais l'agence spatiale américaine a réalisé plein d'autres projets pour cette éclipse totale. Des chercheurs ont notamment conçu une appli sur laquelle on peut visualiser à quoi devrait ressembler l'éclipse selon le lieu où vous vous trouvez. 

En France, vous pourrez aussi apercevoir l'événement. Mais l'éclipse ne sera pas totale et il faudra se situer dans de rares endroits, dont les Antilles, St-Pierre-et-Miquelon ou encore la pointe du Finistère.

Découvrez à quoi devrait elle ressembler vue depuis ces rares coins de France.

L'éclipse sera visible depuis la pointe bretonne, dans le Finistère et notamment au Conquet.

La première éclipse totale en France depuis 1999 passera ce soir par Quimper, également dans le Finistère, et ses environs entre 21h41 et 22h10, heure de Paris. Mais on ne la verra que partiellement. 

En Outre-mer, on la distinguera mieux, notamment depuis Terre-Basse en Guadeloupe. Elle débutera vers 14h24 (heure locale) et devrait atteindre son paroxisme (80% d'obscuration) vers 15h43.

La Martinique pourra aussi en profiter aux environs de 15h28 pour s'achever vers 17h54 (heure locale)...

... tout comme St-Pierre-et-Miquelon. L'obscuration sera de 36%, entre 16h54 et 18h56 (heure locale). Dans tous les cas, ne regardez jamais l'éclipse à l'oeil nu. Il existe des lunettes spéciales pour observer l'éclipse ou des astuces pour en fabriquer chez vous.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook met au point des lunettes de réalité augmentée futuristes — voici de nouveaux détails sur ce projet

Voici comment Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, dépense sa fortune