Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Il y a 2 acteurs chinois du paiement en ligne qui devraient sérieusement inquiéter Visa et Mastercard

Il y a 2 acteurs chinois du paiement en ligne qui devraient sérieusement inquiéter Visa et Mastercard
© REUTERS/Kim Kyung-Hoon

L'argent liquide pourrait disparaître dans un futur plus ou moins proche, indiquent les analystes de Macquarie Research dans une note sur le marché mondial des paiements électroniques, diffusée aujourd'hui.

Ils anticipent que les marchés émergents devraient basculer plus rapidement vers des solutions électroniques indépendantes, alors que, sur les marchés développés, la régulation et l'innovation centrée sur les services rattachés à des cartes et à des comptes (comme Apple Pay) devraient encore favoriser les banques et services de cartes pendant un certain temps.

Mais le rapport de force a déjà commencé à changer. C'est le cas des solutions de e-portefeuille Alipay et Tenpay, édités respectivement par les groupes internet chinois Alibaba et Tencent:

"Les deux plateformes internet sont plus présents sur le marché en plein essor du commerce électronique en Chine (63% de part de marché) que Visa et MasterCard au Royaume-Uni et aux Etats-Unis".

Ces deux acteurs cherchent désormais à conquérir le marché hors ligne et l'international, poursuivent les analystes de Macquarie.

En volume de transactions, Alipay pourrait ainsi rapidement réduire l'écart avec les réseaux de cartes de paiement. "Alipay traite en moyenne 153 millions de transactions par jour contre 16 millions pour Paypal, 180 millions pour MasterCard et 260 millions pour Visa", dit la note de Macquarie.

Découvrir plus d'articles sur :