L'éditeur du principal concurrent de Fortnite attaque le studio derrière le jeu phénomène en justice pour 'violation des droits d'auteur' — son nombre de joueurs s'est effondré depuis le début de l'année

Image promotionnelle de Fortnite Battle Royale. Youtube/Fortnite

  • L'entreprise qui édite le jeu PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) attaque en justice le studio derrière Fortnite Battle Royale pour "violation des droits d'auteur".
  • Les deux jeux sont similaires dans leur principe — 100 joueurs s'affrontent en ligne sur une carte et le dernier survivant gagne la partie.
  • Fortnite gagne une popularité énorme et revendique plus de 45 millions de joueurs, tandis que le nombre de joueurs de PUBG chute depuis le début de l'année.

La bataille entre Fortnite et PUBG, deux des jeux les plus populaires du moment, va avoir lieu au tribunal.

Comme le relate Le Monde, le Korea Times a révélé vendredi 25 mai que l'entreprise coréenne Bluehole, qui possède le studio qui développe et édite PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), attaque Epic Games, le studio américain derrière Fortnite, pour "violation des droits d'auteur" devant le tribunal du district central de Séoul.

Un représentant de l'entreprise, interrogé par le Korean Times, indique avoir "saisi la justice en janvier afin de protéger notre droit d'auteur".

Les deux titres sont des "battle royale" en ligne — un style de jeu où 100 joueurs s'affrontent sur une même carte et où le dernier survivant est déclaré vainqueur.

PUBG est sorti en version bêta en mars 2017 et a progressivement gagné en popularité durant l'année, jusqu'à devenir un des jeux les plus populaires de l'année sur Steam.

Fortnite Battle Royale, version dérivée du jeu de survie Fortnite, est quant à lui arrivé en septembre 2017 et a vu sa popularité exploser en 2018, puisqu'il revendique plus de 45 millions de joueurs.

PlayerUnknown's BattleGrounds. Bluehold Studios

Le nombre de joueurs de PUBG a chuté depuis le début de l'année. Selon le site Steamcharts, le jeu a atteint 1,58 million de joueurs en janvier 2018, mais n'en a compte que 909.600 sur les 30 derniers jours au 29 mai.

La sortie de Fortnite Battle Royale avait à l'époque fait réagir l'entreprise derrière PUBG, car Epic Studios était un partenaire technique de BlueHole.

"Nous avions une relation en cours avec Epic Games durant le développement de PUBG, puisqu'ils sont les créateurs de l’UE4, le moteur que nous utilisons pour le jeu" rappelait, Chang Han-kim, le directeur de Bluehole, en septembre. "Après avoir écouté les retours grandissants de notre communauté et essayé Fortnite nous-même, nous nous inquiétons du fait qu'il puisse être un duplicata de l'expérience qui a rendu PUBG célèbre", regrettait-il.

Si les deux jeux sont très similaires dans leur game play, ils se différencient dans leur style visuel — Fortnite adopte une esthétique plus cartoon — et dans leur modèle économique.

PUBG est vendu sur PC et Xbox One et disponible gratuitement sur mobile, tandis que Fortnite Battle Royale est proposé gratuitement sur toutes ces plateformes ainsi que sur MacOS et PS4.

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