Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Edouard Philippe annonce l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes


Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, c'est au tour du Premier ministre Edouard Philippe d'annoncer de nouvelles mesures. Invité du 13h de TF1, il a ainsi indiqué ce vendredi 13 mars que les rassemblements seraient "dès maintenant" limités à 100 personnes sur tout le territoire français, contre 1 000 personnes jusqu'à présent. Comme Edouard Philippe l'a concédé, cela aura des conséquences importantes pour les salles de spectacle, les théâtres et même les cinémas. Dans le Bas-Rhin, ce sont les événements de plus de 50 personnes qui sont interdits.

Edouard Philippe a de nouveau confirmé que le premier tour des élections municipales aura bien lieu ce dimanche. "S'ils peuvent sortir pour faire leurs courses je ne vois pas pourquoi on leur dénierai le droit d'aller voter", a-t-il expliqué. Le Premier ministre a toutefois assuré que "si une personne fragile arrive au bureau de vote", il sera fait en sorte "que ce ne soit pas elle qui fasse la queue". Il a aussi rappelé qu'il est toujours possible de donner procuration.

Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture jusqu'à nouvel ordre des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Il a aussi demandé aux entreprises de permettre à leur salariés de travailler depuis chez eux. Les parents qui ne pourront pas bénéficier du télétravail pourront obtenir un arrêt de travail pour garder leurs enfants.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :