Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe (à dr.) avec son prédécesseur Bernard Cazeneuve à l'Hotel Matignon, le 15 mai 2017. REUTERS/Benoit Tessier

Edouard Philippe a été nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron ce lundi 15 mai 2017.

Bernard Cazeneuve va ainsi passer la main aujourd'hui.

Le nouveau Premier ministre dévoilera son gouvernement mardi 16 mai "en fin de journée", a annoncé sur Twitter Laurence Haim, porte-parole d'En Marche et d'Emmanuel Macron.

Le député-maire du Havre élu depuis 2010, et fils d'enseignants, a d'abord milité au PS et fréquenté les milieux rocardiens.

Il a ensuite rejoint Alain Juppé en 2002 au moment de la création de l'UMP. 

"C'est un député qui connaît les rouages de l'Assemblée, il a donc toutes les qualités pour endosser ce rôle", a commenté Alain Juppé dans la foulée.

"C'est un homme de grande qualité, ce n'est pas un élément clé du dispositif des Républicains", avait quant à lui souligné le sénateur Les Républicains (LR) Roger Karoutchi sur BFMTV, dans le but de minimiser l'importance d'Edouard Philippe au sein du parti et de ne pas perdre un trop grand nombre d'électeurs aux élections législatives. 

Le président de l'UDI, allié des Républicains aux législatives, Jean-Christophe Lagarde, a quant à lui jugé "curieux d'accepter d'être le chef des candidats qu'il n'a pas choisis et d'un projet qu'il n'a jamais défendu".

Benoît Hamon, candidat socialiste arrivé cinquième à l'élection présidentielle, a estimé après la désignation du Premier ministre que "la place de la gauche n'est ni dans son gouvernement ni dans la majorité qui pourrait le soutenir".

Selon Marine Le Pen, battue par Emmanuel Macron au second tour, cette nomination "confirme l'existence d'un système UMPS".

"C'est l'alliance sacrée des vieilles droite et gauche, unies dans leur volonté de se maintenir en place à tout prix et de poursuivre les mêmes politiques d'austérité, de soumission à Bruxelles, d'immigration massive et de laxisme", a ajouté la présidente du Front national.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le mouvement d’Emmanuel Macron dit pourquoi il n’investira pas la candidature de Manuel Valls aux élections législatives

VIDEO: Voici à quoi ressemble l’Université d’Oxford l’été quand tous les étudiants partent en vacances