The Guardian Project

  • Edward Snowden, l'ex-analyste de la National Security Agency (NSA) devenu lanceur d'alerte, travaille sur une appli smartphone.
  • L'appli surnommée Haven, a pour objectif de transformer les smartphones en systèmes de sécurité mobiles. 
  • Haven est disponible pour un essai gratuit en version bêta.

Edward Snowden est mieux connu pour avoir révélé les programmes espions de la National Security Agency (NSA) américaine, mais son prochain projet a pour but de permettre aux citoyens de se sentir plus en sécurité. 

Il s'agit d'une appli, surnommée Haven, qui est conçue pour transformer les téléphones Android en systèmes anti-espion tout-en-un.

"Imaginez que vous possédez un chien de garde que que vous pouvez emmener avec vous à n'importe quelle chambre d'hôtel et le laisser dans votre chambre quand vous n'êtes pas là", a expliqué Snowden à Wired dans une interview publiée vendredi 22 décembre. "C'est réellement intelligent et enregistre tout ce qui se passe pour en créer une archive."

L'idée est simple: vous installez l'appli sur un téléphone prépayé ("burner" phone) — un que vous pouvez jeter — et placez ensuite le téléphone dans un endroit que vous voulez surveiller.

Une présentation de The Guardian Project, qui travaille avec Snowden sur Haven, a pour but de montrer la différence entre Haven d'autres solutions de surveillance. The Guardian Project

Peut-être que vous êtes dans un hôtel à Hong Kong, inquiet qu'une puissance mondiale essaye d'espionner vos actions. Que faites-vous? Installez Haven sur un smartphone Android vide et peu cher.  

Vous pouvez le programmer pour qu'il commence à enregistrer ou prendre des photos si quelqu'un entre dans la pièce. Ces enregistrements peuvent être envoyés de façon sécurisée sur votre téléphone personnel, sûrement à travers un outil de communication chiffré comme Signal. 

Comme le montre l'image ci-dessus, Haven utilise des services chiffrés comme Signal et Tor qui laissent les utilisateurs garder le total contrôle de la communication. 

Clairement, l'appli a pour but de transformer un smartphone en système de sécurité personnel. 

"Nous avons conçu Haven comme un outil pour les journalistes d'investigation, les défenseurs des droits de l'homme et les personnes en danger", dit Snowden dans une vidéo présentant l'appli.

Il ajoute: "Haven rend plus difficile de faire taire les citoyens — les descentes, les perquisitions, les arrestations — sans être pris sur le fait."

Depuis que l'appli est en version bêta ouverte, vous pouvez la tester — mais gardez à l'esprit que certaines choses pourraient ne pas fonctionner correctement, voire pas du tout. 

Et si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Haven de Snowden en personne, regardez la vidéo ci-dessous: 

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a une faille de sécurité embarrassante et dangereuse dans la dernière version de MacOS

VIDEO: Ce nouvel entraînement sportif sur l'eau se pratique sur un matelas flottant — voici une séance d'Aquaphysical