- Un grand pont autoroutier s'est effondré dans la ville de Gênes, située dans le nord de l'Italie, ce mardi matin.
- Le secrétaire d'Etat italien aux Transports a confirmé la mort de 22 personnes.
- Une vingtaine de véhicules et d'immeubles sous le pont sont concernés par l'incident.
- Une personne a été retrouvée en vie dans les décombres ettransportée à l'hôpital en hélicoptère, selon l'agence de presse italienne ANSA.
- Des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent qu'il manque une grande partie du pont ainsi que des décombres au sol.
Au moins 22 personnes sont mortes après l'effondrement d'un pont autoroutier dans la ville de Gênes, située dans le nord de l'Italie.
Une personne a été retrouvée en vie dans les décombres sous le pont et a été transportée à l'hôpital en hélicoptère, rapporte l'agence de presse italienne ANSA. Une vingtaine de véhicules sont concernés par l'incident, a précisé le secrétaire d'Etat italien aux Transports, Edoardo Rixia, et le désastre a touché les personnes dans les immeubles situés en contrebas, sans donner plus de détails.
Des images aériennes montrent les suites du désastre:
Un ringraziamento alle centinaia di professionisti e volontari impegnati da ore nei soccorsi e una preghiera per le vittime e per le loro famiglie.
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) August 14, 2018
Andremo fino in fondo per accertare le responsabilità di questo disastro immane. pic.twitter.com/oCXt85gjMC
Edoardo Rixia a confirmé la mort de 22 personnes, ajoutant que le bilan risquait de s'alourdir "de façon significative" dans les prochaines heures.
Plusieurs véhicules se sont écrasées au sol en contrebas et ont été touchés par des décombres qui tombaient, selon ANSA. Un bilan officiel concernant le nombre de morts et de blessés n'a pas été communiqué.
Le pont Morandi qui s'est effondré était une section de l'autoroute A10, située près du centre-ville. L'effondrement a eu lieu alors qu'une pluie torrentielle s'abattait sur la région.

Le pont mesurait environ 100 mètres en hauteur, selon les médias italiens et était située au-dessus de voies ferrées et d'immeubles. Un certain nombre de voitures était sur le pont au moment de l'effondrement, selon plusieurs médias.
Le nombre exact de victimes n'est pas clair. L'agence de presse italienne Adnkronos a rapporté qu'un représentant des services d'urgence de Gênes a évoqué "des douzaines" de morts.
Des photos prises sur le lieu de l'incident montrent des décombres au sol et quelques immeubles situés en contrebas.
Des images et des vidéos publiées sur Twitter montrent qu'il manque une grosse partie du pont après l'effondrement.
#BREAKING Motorway bridge collapses near #Genoa, victims feared: #Italy media pic.twitter.com/37BNpjz3Kp
— Guy Elster (@guyelster) August 14, 2018
#14ago #Genova 12:00, crolla parte del ponte Morandi sulla #A10. Le squadre #vigilidelfuoco stanno operando in massa, attivatinteam usar e cinofili pic.twitter.com/gjSJLvjw1K
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) August 14, 2018
Une photo publiée sur Twitter montre qu'un camion vert s'est arrêté seulement quelques mètres avant le trou créé par l'effondrement d'une partie du pont.
Genova, Italy. Another chilling image from my native region: a lorry stops meters from the gap left by a stretch of the suspension bridge which collapsed on the A10 motorway in Genoa this morning. #morandi pic.twitter.com/w2GpIMl5iU
— Carlo Gianuzzi (@bonhomme69) August 14, 2018
La région située sous le pont est urbanisée, comme on peut le voir ici:
Disastro a #Genova. Crolla il ponte Autostradale. Stiamo cercando informazioni. pic.twitter.com/f2Z0c91JLZ
— Sergio Battelli 🇮🇹🇪🇺 (@BattelliSergio) August 14, 2018
Ces images avant et après l'effondrement montrent l'ampleur de l'incident:
BREAKING. OMG, a motorway bridge has just collapsed over houses, buildings a railway in Genoa, #Italy, several victims feared.
— Antonello Guerrera (@antoguerrera) August 14, 2018
(in the pics the bridge before and after the incident) pic.twitter.com/W0OK3Zy8h9
La police a posté une photo et un extrait vidéo des suites de l'incident:
Violento nubifragio #Genova #crollo parte del viadotto Polcevera-Morandi Km 0,200 su autostrada A10
— Polizia di Stato (@poliziadistato) August 14, 2018
Uscita obbligatoria Genova aeroporto direzione Ventimiglia
Uscita obbligatoria bivio A10 con A7 direzione Genova @StradeAnas @DPCgov @emergenzavvf @Viminale @ComunediGenova pic.twitter.com/7YJINjFWRX
Sur Twitter, une Française raconte l'effondrement du pont sous ses yeux:
On était sur l’autoroute italienne. Sur un pont suspendu. Il vient de s’effondrer devant nous. On est partis en courant. On est coincés dans le tunnel sans infos. Pleeaaase 🙏
— Maître Léonine (@AvocatavecunE) August 14, 2018
On a couru tout le long du tunnel. On entendait d’autres grondements derrière nous, on avait peur qu’il s’agisse d’un tremblement de terre. Au bout, les secours. Ils ont arrêté une voiture avec des français qui vont nous déposer à l’aéroport. Pire jour de ma vie.
— Maître Léonine (@AvocatavecunE) August 14, 2018
Matteo Salvini, le vice-Premier ministre italien, a dit sur Facebook qu'il et d'autres représentants surveillaient de près les interventions suite au désastre.
Le pont a été construit dans les années 1960 et des travaux de restructuration ont été réalisés sur le pont en 2016, rapporte Reuters.
Version originale: Sinéad Baker/Business Insider