Le pont à Gênes avant et après son effondrement. Twitter/Google Maps/Business Insider

  • Un grand pont autoroutier s'est effondré dans la ville de Gênes, située dans le nord de l'Italie, ce mardi matin. 
  • Le secrétaire d'Etat italien aux Transports a confirmé la mort de 22 personnes.
  • Une vingtaine de véhicules et d'immeubles sous le pont sont concernés par l'incident.
  • Une personne a été retrouvée en vie dans les décombres ettransportée à l'hôpital en hélicoptère, selon l'agence de presse italienne ANSA. 
  • Des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent qu'il manque une grande partie du pont ainsi que des décombres au sol.

Au moins 22 personnes sont mortes après l'effondrement d'un pont autoroutier dans la ville de Gênes, située dans le nord de l'Italie. 

Une personne a été retrouvée en vie dans les décombres sous le pont et a été transportée à l'hôpital en hélicoptère, rapporte l'agence de presse italienne ANSA. Une vingtaine de véhicules sont concernés par l'incident, a précisé le secrétaire d'Etat italien aux Transports, Edoardo Rixia, et le désastre a touché les personnes dans les immeubles situés en contrebas, sans donner plus de détails. 

Des images aériennes montrent les suites du désastre:

Edoardo Rixia a confirmé la mort de 22 personnes, ajoutant que le bilan risquait de s'alourdir "de façon significative" dans les prochaines heures.

Plusieurs véhicules se sont écrasées au sol en contrebas et ont été touchés par des décombres qui tombaient, selon ANSA. Un bilan officiel concernant le nombre de morts et de blessés n'a pas été communiqué. 

Le pont Morandi qui s'est effondré était une section de l'autoroute A10, située près du centre-ville. L'effondrement a eu lieu alors qu'une pluie torrentielle s'abattait sur la région. 

Une photo après l'effondrement montre la partie manquant du pont. Luca Zennaro/ANSA via AP

Le pont mesurait environ 100 mètres en hauteur, selon les médias italiens et était située au-dessus de voies ferrées et d'immeubles. Un certain nombre de voitures était sur le pont au moment de l'effondrement, selon plusieurs médias. 

Le nombre exact de victimes n'est pas clair. L'agence de presse italienne Adnkronos a rapporté qu'un représentant des services d'urgence de Gênes a évoqué "des douzaines" de morts.

Des photos prises sur le lieu de l'incident montrent des décombres au sol et quelques immeubles situés en contrebas. 

Des images et des vidéos publiées sur Twitter montrent qu'il manque une grosse partie du pont après l'effondrement. 

Une photo publiée sur Twitter montre qu'un camion vert s'est arrêté seulement quelques mètres avant le trou créé par l'effondrement d'une partie du pont. 

La région située sous le pont est urbanisée, comme on peut le voir ici: 

Ces images avant et après l'effondrement montrent l'ampleur de l'incident:

La police a posté une photo et un extrait vidéo des suites de l'incident:

 Sur Twitter, une Française raconte l'effondrement du pont sous ses yeux: 

Matteo Salvini, le vice-Premier ministre italien, a dit sur Facebook qu'il et d'autres représentants surveillaient de près les interventions suite au désastre. 

Le pont a été construit dans les années 1960 et des travaux de restructuration ont été réalisés sur le pont en 2016, rapporte Reuters. 

Version originale: Sinéad Baker/Business Insider

VIDEO: Voici les aliments à manger pour avoir un cœur en bonne santé