Les Français votent pour le premier tour des législatives 2017

Une électrice attend son tour dans un bureau de vote à Nice, le 11 juin 2017. REUTERS/Eric Gaillard

Plus de 47 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Ils doivent choisir, pour une durée de cinq ans, les 577 députés sur 7877 candidats de la XVe législature de la Ve République.

Selon les premières projections des sondeurs à 20h, le taux de participation était à un niveau exceptionnellement bas, autour de 49%. 

A 17h, le taux de participation était en nette baisse par rapport aux précédentes élections législatives: il était de 40,75 % en métropole, contre 48,31 % en 2012 et 49,28 % en 2007, a annoncé le Ministère de l'Intérieur.

https://twitter.com/place_beauvau/status/873917747083829248

La participation aux législatives est traditionnellement moins élevée que pour la présidentielle qui les précède.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h du matin et restent ouverts jusqu'à 18h et jusqu'à 20h dans certaines grandes villes. 

L'enjeu de ce scrutin est de savoir quelle majorité les Français donneront au chef de l'Etat pour qu'il parachève sa conquête du pouvoir et la recomposition du paysage politique entamée en mai avec la présidentielle.

Il a conditionné le maintien au gouvernement de certains ministres à leur succès à cette élection législative.

L'élection est aussi un test pour les partis historiques Les Républicains et Parti Socialiste, sortis essorés de l'élection présidentielle. Le Front national cherche à obtenir un groupe parlementaire et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon espère consolider sa place de "première force d'opposition" au président Macron.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici ce qu'il faut savoir sur les élections législatives et pourquoi elles sont importantes

VIDEO: Cette maquilleuse créé d'effrayants personnages — vous n'imaginerez jamais ce qu'elle utilise