Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk a annoncé faire don de 1 M$ pour planter des arbres

Elon Musk a annoncé faire don de 1 M$ pour planter des arbres
© Getty Images

Elon Musk a massivement contribué à la campagne de levée de fond destinée à la plantation d'arbres d'un Youtuber américain, ce mardi 29 octobre. Le DG de Tesla et SpaceX a annoncé sur son compte Twitter sa promesse de don d'un million de dollars, correspondant à un million d'arbres plantés par #TeamTrees, une campagne lancée par Jimmy Donaldson, plus connu sur Youtube sous le nom de "MrBeast". Répondant a un tweet du Youtuber, Elon Musk, qui a eu vent de la campagne ce lundi, l'a trouvé "cool" et a demandé "où sont plantés les arbres" et de "quels types d'arbres" il s'agissait. Après quelques explications, Elon Musk a répondu : "d'accord, ça a l'air réglo, je donnerai l'équivalent d'un million d'arbres plantés."

S'en est suivis un échange amusant entre le fondateur de Tesla et le Youtuber. Jimmy Donaldson le renommant affectueusement "Treelon Musk" (Ndlr : mélange de Elon et "Tree", arbre en anglais), ce qui a incité le patron de Tesla à changer son nom sur Twitter, devenant "Treelon" et à mettre une image de forêt luxuriante en guise de photo de profil. Il a également adressé son don à "Treebeard", "Sylvebarbe"ou "Barbebois" en français, gardien de la forêt et Ent le plus âgé vivant en Terre du Milieu dans la saga "Le seigneur des anneaux".

À noter que le don d'Elon Musk fait suite à des informations selon lesquelles il "manquerait de liquidité", à la suite d'un récent procès en diffamation. La majorité de sa fortune estimée à environ 23,6 millions de dollars, provient des actions de ses entreprises, SpaceX et Tesla, d'après le média américain Bloomberg.

Jack Dorsey promet 150 000 dollars, Youtube se dote d'un bouton de donation sur sa plateforme

Jack Dorsey, DG de Twitter, a également apporté une contribution significative à la campagne, avec un don de 150 000 dollars, comme le révélait Jimmy Donaldson dans un tweet.

En outre, Youtube a affirmé vouloir atteindre le prochain million de dollars de don à TeamTrees via un bouton de don créé sur la plateforme de vidéo en ligne.

Parmi les plus gros donateurs de la campagne, en plus d'Elon Musk, on compte Mark Rober, Youtuber et ancien ingénieur de la NASA, ou encore Jeffree Star, le célèbre Youtuber beauté américain, qui a fait don de 50 000 dollars. Le DJ Allan Walker (à l'origine du titre "Faded", sorti en 2015, ndlr), a quant à lui donné 100 001 dollars à la campagne, essayant ainsi d'atteindre la première place du compteurs du classement, détenu par Jimmy Donaldson. Le but ? Mettre les donateurs au défi d'obtenir des contributions plus importantes.

Objectif ? 20 millions d'arbres plantés d'ici 2020

En mai 2019, après avoir dépassé la barre des 20 millions d'abonnés sur Youtube, la communauté de Jimmy Donaldson l'a mise au défi d'amasser les fonds nécessaire à la plantation de 20 millions d'arbres d'ici l'an prochain pour fêter l'évènement. Afin de respecter son engagement, le Youtuber s'est associé à la fondation Arbor Day, la plus ancienne des ONG de plantation d'arbres. Selon le site internet de la campagne, un dollar équivaut à un arbre, et chaque arbre sera "planté dans une variété de forêts dans des zones publiques et privées dans des territoires où les besoins sont grands." Ce mardi 29 octobre, dans la soirée, la campagne atteignait déjà les 8 millions de dollars.

Version originale : Lauren Frias / Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :