Publicité

Elon Musk a rencontré des mineurs de bitcoins pour tenter de rendre la cryptomonnaie plus écologique

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk a rencontré des mineurs de bitcoins pour tenter de rendre la cryptomonnaie plus écologique
L'extraction de bitcoins utilise d'énormes quantités d'énergie. © Andia/Getty Images
Publicité

Elon Musk a participé à une discussion entre les principaux mineurs de bitcoins sur les moyens d'améliorer l'impact environnemental de la cryptomonnaie, a tweeté lundi le DG de Tesla. Le fondateur et PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, a déclaré qu'il avait réuni des leaders du secteur, dont Blockcap, Hut 8, Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain, pour discuter de la création d'une organisation qui établirait des normes de reporting et des objectifs ESG pour le minage. Les entreprises n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

"Les mineurs ont convenu de former le Bitcoin Mining Council pour promouvoir la transparence de l'utilisation de l'énergie et accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier", a déclaré Michael Saylor dans un tweet. Le prix du bitcoin est passé d'environ 38 000 dollars à un pic de 39 600 dollars après le premier tweet de Musk, avant de redescendre sous les 39 000 dollars.

À lire aussi — Elon Musk invite les mineurs de bitcoins à prouver qu'ils utilisent de l'énergie verte

MicroStrategy détient environ 21 000 bitcoins dans le cadre de sa politique de réserve de trésorerie, qui valait environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros environ) en avril, selon les informations financières du premier trimestre.

Le minage du bitcoin consomme plus d'énergie que les Pays-Bas

Le prix de la monnaie a été particulièrement volatil ce mois-ci, après qu'Elon Musk a exprimé ses préoccupations quant à l'impact environnemental de l'extraction de cryptomonnaies et a déclaré que Tesla n'accepterait plus cette monnaie pour la vente de voitures.

En réponse au tweet de Michael Saylor, le mineur Blockcap, basé au Texas, a souligné son utilisation d'énergie propre, en déclarant que "56% de notre électricité provient de sources sans carbone, et nous continuerons à travailler avec des innovateurs et des fournisseurs d'énergie pour augmenter constamment cette quantité".

Le président exécutif de Marathon Digital Holdings a tweeté : "En tant que membre fondateur du Bitcoin Mining Council, @MarathonDH fera sa part pour contribuer au minage durable et à la transparence."

Le minage du bitcoin consomme plus de 113 térawattheures par an, soit un peu plus que les Pays-Bas avec 110 térawattheures, selon une estimation en temps réel de l'indice de consommation d'électricité du bitcoin de l'Université de Cambridge.

Version originale : Dominick Reuter/Insider

À lire aussi — Les arnaques au bitcoin et aux cryptomonnaies repartent à la hausse, voici comment les éviter

Découvrir plus d'articles sur :