Publicité

Elon Musk a-t-il perdu son pouvoir d'influence auprès de la communauté crypto ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk a-t-il perdu son pouvoir d'influence auprès de la communauté crypto ?
Ses derniers tweets n'ont pas provoqué d'effets notables sur les prix des cryptomonnaies. © Chris Saucedo/Getty Images for SXSW
Publicité

L'"effet Elon Musk", un phénomène qui a ébranlé l'écosystème des cryptomonnaies cette année, lorsque chaque petit tweet du patron de Tesla pouvait faire monter en flèche ou plonger les prix des jetons, semble perdre de son éclat. Le milliardaire a été l'un des principaux moteurs de la volatilité du bitcoin et du dogecoin après avoir annoncé le pari de 1,5 milliard de dollars de Tesla sur le bitcoin et vanté le potentiel de l'actif inspiré des mèmes. Plus récemment, sa rupture avec le bitcoin l'a ramené à des valeurs jamais vues depuis le début de l'année.

Mais à l'approche de la seconde moitié de 2021, l'influence du milliardaire ne semble plus aussi pertinente. Elon Musk a tweeté en faveur du dogecoin jeudi 1er juillet en disant "Release the Doge !" à côté d'un mème inspiré du Godfather représentant l'acteur Marlon Brando. Le prix du jeton a légèrement augmenté, mais pas autant qu'il l'aurait fait il y a quelques mois. Par exemple, le dogecoin a bondi de 20% en mai lorsqu'il a lancé un sondage sur Twitter pour demander si les gens voulaient que Tesla accepte le jeton comme moyen de paiement.

À lire aussi — Elon Musk affirme avoir une influence 'limitée' sur le dogecoin

Elon Musk a envoyé un autre tweet vendredi 2 juillet avec l'image d'un homme sur son ordinateur portable, apparemment concentré au laser sur le dogecoin et le jeu Polytopia sur l'écran. "Il semble que les investisseurs n'écoutent plus et réalisent enfin que les tweets d'un homme ne devraient pas être le facteur décisif pour acheter ou vendre leurs actifs", a déclaré vendredi Alexandra Clark, négociatrice des ventes chez GlobalBlock, un courtier en actifs numériques basé au Royaume-Uni.

Plusieurs investisseurs ont investi dans le dogecoin via l'application de trading Robinhood, qui a déclaré jeudi 1er juillet que le jeton mème représentait 34% de ses revenus en cryptomonnaie au premier trimestre de cette année. L'entreprise a prévenu que son activité pourrait être affectée si la demande pour la pièce de monnaie diminue et n'est pas remplacée par un intérêt pour d'autres cryptomonnaies.

Le dogecoin et le bitcoin à la peine

Vendredi 2 juillet, le prix du dogecoin a chuté d'environ 65% à environ 24 cents depuis son sommet de 68 cents en mai. Certains spécialistes ont critiqué l'homme d'affaires et ses tempêtes de tweets pour avoir envoyé les prix sur des montagnes russes et avoir manipulé le marché. Avec des millions d'investisseurs dans les cryptomonnaies, le fait qu'un seul individu ait autant de pouvoir entre les mains est potentiellement dangereux, car cela pourrait encourager les investisseurs à prendre des décisions basées sur une recherche minimale, voire aucune recherche.

Depuis la rupture d'Elon Musk avec le bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire au monde a connu une certaine accalmie. Le bitcoin n'a pas beaucoup réagi lorsque le milliardaire a évoqué l'issue "prometteuse" d'une discussion entre mineurs de bitcoin visant à rendre l'actif plus respectueux de l'environnement, ou lorsqu'il a déclaré que Tesla accepterait à nouveau le bitcoin comme moyen de paiement lorsque les mineurs prouveraient qu'ils utilisent 50% d'énergie propre.

Vendredi 2 juillet, le bitcoin s'est échangé autour de 33 000 dollars, soit une baisse de près de 50% par rapport à son pic d'avril. Il est encore en hausse d'environ 15% depuis le début de l'année.

Il devient difficile pour les investisseurs d'investir et d'équilibrer les compétences pour être rapide sur le marché cryptographique au milieu d'un flux d'informations provenant d'une seule voix influente. Mais il semble probable que la communauté cryptographique se soit lassée des tweets d'Elon Musk, ce qui pourrait faire disparaître son influence comme une simple mode passagère.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider

À lire aussi — Elon Musk a rencontré des mineurs de bitcoins pour tenter de rendre la cryptomonnaie plus écologique

Découvrir plus d'articles sur :