Elon Musk annonce que les conducteurs de Tesla pourront choisir le bruit de leur klaxon

Elon Musk lors d'une conférence de presse au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, Floride, en 2018. NASA/Kim Shiflett

Les propriétaires de Tesla vont bientôt pouvoir ajouter une touche personnelle à leur véhicule. Elon Musk, le DG de l'entreprise, a annoncé sur Twitter le dimanche 6 octobre que des bruits personnalisés de klaxon seraient prochainement disponibles sur les véhicules de la marque. Parmi les bruits proposés, celui de deux noix de cocos qui s'entrechoquent (une référence aux Monty Python), et des bruits de pets et de chèvre, à en croire les emojis utilisés par le milliardaire dans ses tweets.

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk promet de remplacer le klaxon des Tesla par un bruit de chèvre. Il l'avait déjà annoncé dans un tweet de mai 2019, accompagné d'une vidéo d'une chèvre qui bêle en rythme sur une chanson de Taylor Swift. Quant au bruit de pet — illustré par l'emoji coup de vent dans le tweet — il s'agit peut être d'une référence au mode coussin péteur des Tesla, lancé en décembre 2018, qui permet de faire résonner six bruits de pets différents dans l'habitacle du véhicule.

https://twitter.com/elonmusk/status/1180878496224038914

Plus sérieusement, vu que les véhicules électriques se déplacent silencieusement lorsqu'ils avancent à une faible vitesse, la question de la sécurité des piétons se pose pour les constructeurs comme pour les autorités. Dans l'Union européenne, les véhicules électriques ont, depuis juillet, l'obligation d'émettre un bruit artificiel en dessous de 19km/h pour alerter les piétons, rapporte Numerama. L'obligation porte actuellement sur les nouveaux modèles et s'étendra en 2021 à tous les véhicules produits.

Répondant à la question d'un utilisateur de Twitter, Elon Musk a par ailleurs indiqué qu'il allait "envisager" la possibilité au propriétaire de la voiture de choisir ses propres sons qu'il aurait lui-même uploadés. Comme le précise Engadget, cela pourrait cependant se heurter aux réglementations en vigueur, sur ce qui est acceptable ou non comme bruit de véhicule.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des anciens employés de Tesla racontent ce que c’est de travailler avec Elon Musk

VIDEO: Pour commander un cocktail dans ce bar vous devez déchiffrez des codes comme un espion pendant la guerre