Elon Musk annonce que Tesla suspend les paiements en bitcoins

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk annonce que Tesla suspend les paiements en bitcoins
Elon Musk, DG de Tesla. © Britta Pedersen-Pool/Getty Images

Tesla a suspendu les achats de véhicules effectués en bitcoin, selon un tweet de son DG Elon Musk. "Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation des combustibles fossiles pour l'extraction et les transactions en bitcoin, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles", a déclaré Elon Musk dans un tweet mercredi.

Tesla a déclaré avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en février. Le constructeur de voitures électriques ne vendra pas ses avoirs en bitcoins et a l'intention d'utiliser la monnaie numérique pour les transactions dès que "l'extraction minière passera à une énergie plus durable", a déclaré Elon Musk. Le milliardaire a personnellement soutenu l'investissement dans les cryptomonnaies comme le bitcoin et le dogecoin. Le Centre for Alternative Finance de Cambridge a indiqué que la consommation énergétique du bitcoin — qui est supérieure à celle d'American Airlines, selon une mesure — a bondi de 80 % depuis le début de 2020.

À lire aussi — Elon Musk insinue que Tesla pourrait accepter le dogecoin comme moyen de paiement, le cours bondit

"La cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous pensons qu'elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à un coût élevé pour l'environnement", a déclaré Elon Musk.

La consommation d'énergie du bitcoin a récemment fait l'objet d'un examen minutieux. Ars Technica a rapporté qu'une société de capital-investissement a fait revivre une ancienne centrale électrique alimentée au charbon, essentiellement pour extraire des bitcoins. Et selon le Washington Post, le gouvernement iranien a imputé une panne d'électricité au bitcoin.

Les défenseurs des cryptomonnaies défendent le bitcoin en affirmant que les mineurs font de plus en plus appel à des sources d'énergie renouvelables, mais les estimations varient considérablement quant à l'ampleur de ce phénomène. Selon certaines études, entre 39 et 74 % de l'énergie utilisée par le réseau bitcoin est verte.

Version originale : Allana Akhtar et Tyler Sonnemaker/Insider

À lire aussi — Le portefeuille de Tesla en bitcoin vaut désormais près de 2,5 Md$

Découvrir plus d'articles sur :