Publicité

Elon Musk défend l'énergie nucléaire et ne comprend pas ceux qui sont contre

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk défend l'énergie nucléaire et ne comprend pas ceux qui sont contre
Le milliardaire a critiqué la politique énergétique de l'Allemagne © Michele Tantussi/Reuters
Publicité

Elon Musk, le DG de Tesla, a affirmé qu'il était un partisan de l'énergie nucléaire et qu'il était "surpris qu’une partie de l’opinion publique ne soit pas de cet avis". "Je ne dis pas que nous devrions aller construire tout un tas de centrales nucléaires, mais je ne pense pas que nous devrions fermer celles qui fonctionnent en toute sécurité", a déclaré le milliardaire lors de la Code Conference à Los Angeles.

Le patron de SpaceX a évoqué ce sujet en prenant pour exemple les efforts de l'Allemagne pour mettre hors service ses centrales nucléaires. Selon lui, cela a obligé le pays à s'appuyer davantage sur les centrales à charbon. Des recherches publiées l'année dernière ont conclu que l'électricité produite par les centrales nucléaires allemandes a été principalement remplacée par d'autres sources d’énergies telles que les centrales à charbon. Ces mêmes études ont estimé que l'augmentation de la pollution due au charbon a très probablement conduit à 1100 décès par an.

À lire aussi — Elon Musk redevient l’homme le plus riche du monde et se moque de Jeff Bezos

"Je ne pense pas que c'était la bonne décision", a confié Elon Musk à propos de l'approche de l'Allemagne sur le plan énergétique. Les commentaires du Sud-Africain répondaient à une question posée sur l'augmentation de la demande d'énergie que pourrait entraîner l’utilisation massive de véhicules électriques. Malgré son adhésion au nucléaire, le milliardaire estime que ce sont plutôt les énergies renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes qui fourniront l’électricité suffisante pour la future consommation des véhicules électriques.

“Les services publics devront augmenter leur capacité de production, mais ils ne pourront pas faire grand-chose car les lignes électriques ont également une capacité limitée pour distribuer l'électricité aux foyers et aux entreprises”, a-t-il détaillé avant d’ajouter : "C'est pourquoi je pense qu'il est en fait très important qu'une partie nécessaire de la solution soit la production locale d'électricité", a conclu Elon Musk.

Le milliardaire a aussi mis en avant les produits de Tesla Energy en matière de toits solaires et de batteries. Les clients se sont toutefois plaints du coût de ces panneaux solaires et d’un service client cauchemardesque.

Version originale : Tyler Sonnemaker & Kali Hays / Insider

À lire aussi — Elon Musk souhaite que le gouvernement américain ne fasse rien pour réguler les cryptomonnaies

Découvrir plus d'articles sur :