Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk a annoncé sur Twitter que Tesla activera une fonctionnalité de conduite autonome en août

Elon Musk a annoncé sur Twitter que Tesla activera une fonctionnalité de conduite autonome en août
© REUTERS/Mike Blake

Elon Musk a annoncé sur Twitter que Tesla activera une fonctionnalité de conduite autonome en août à l'occasion de la mise à jour du logiciel de pilotage automatique présent à bord des Tesla.

Jusqu'ici, le constructeur insistait fortement sur le fait que son pilote automatique n'était pas un outil de conduite autonome mais de sécurité.

La semaine dernière, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de Tesla, Elon Musk avait dit s'attendre à ce que cette mise à jour marque une "amélioration significative" de la version actuelle de l'Autopilot — mais sans donner de détails.

Ce 10 juin 2018, l'entrepreneur en a dit un peu plus. Répondant à une remarque d'un utilisateur sur les problèmes rencontrés par sa Tesla pour choisir la bonne voi lors des embouteillages, Elon Musk a révélé sur Twitter que la version 9 de l'Autopilot comprendrait dès août "des fonctions complètes de conduite autonome".

C'est une évolution dans le discours d'Elon Musk et dans la technologie développée par le constructeur.

Dans sa version actuelle, Autopilot permet à la voiture de rester sur sa file et ajuste sa vitesse selon l'état du trafic, entre autres. Les récents accidents impliquant cette fonction ont soulevé des questions concernant la place des conducteurs, qui s'y fieraient trop et oublierait de prêter attention à la route. Tesla a répété à plusieurs reprises qu'Autopilot devait être utilisé avec un conducteur vigilant, et que les accidents les plus notables impliquant Autopilot impliquaient des conducteurs distraits.

Tesla a été critiqué pour la manière de mettre en avant cette fonction. En mai, les associations Consumer Watchdog et Center for Auto Safety ont envoyé une lettre à la Federal Trade Commission, demandant à l'agence d'enquêter sur les stratégies utilisées par la société pour vendre Autopilot.

Découvrir plus d'articles sur :