Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg
© Mike Blake/Reuters

L'arrivée de Tesla au sein l'indice boursier S&P 500 a fait grimper en flèche la valeur des actions du constructeur automobile ce mardi 17 novembre, aidant ainsi son directeur général Elon Musk à devenir l'une des personnes les plus riches du monde. Selon l'indice des milliardaires de Bloomberg, la fortune d'Elon Musk a augmenté de 11,8 milliards de dollars pour atteindre 114 milliards de dollars au moment de l'ouverture des marchés, lorsque les actions du constructeur automobile électrique ont gagné jusqu'à 12 %. Il passe devant le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour prendre la troisième place du classement mondial des fortunes, rapporte Bloomberg.

Ces gains ne signifient pas nécessairement qu'Elon Musk, dont la richesse est largement liée à des participations massives dans Tesla et d'autres entreprises privées comme SpaceX et la Boring Company, dispose d'un pouvoir d'achat beaucoup élevé. Le milliardaire a déclaré publiquement qu'il menait une vie "pauvre en argent" et a hypothéqué nombre de ses manoirs de la région de Los Angeles. Trois de ces maisons ont été mises en vente plus tôt cette année, Elon Musk ayant juré de vendre "presque tous les biens matériels".

La façon dont il est payé par Tesla n'est pas moins complexe. Sur le papier, Elon Musk est le patron le mieux payé au monde, même s'il ne reçoit aucun salaire de la société. Un plan de rémunération à 12 niveaux, dans lequel des tranches massives d'options d'achat d'actions sont attribuées à des étapes de performance progressive de l'entreprise, a rapporté à Elon Musk près de 600 millions de dollars rien qu'en 2019.

Il devrait gagner 55 milliards de dollars grâce à ces 20 millions d'options, une fois que tous les indicateurs de performance — allant du montant du flux de trésorerie à la valeur de l'entreprise sur le marché — auront été atteints.

Pour dépenser cette fortune, il devra vendre des options d'achat d'actions qui ont été transformées en actions. Elon Musk n'a vendu aucune de ses parts depuis 2016, selon les documents réglementaires transmis au gendarme de la Bourse américain.

Tesla rejoindra officiellement l'indice de référence S&P 500 le 21 décembre.

Version originale : Graham Rapier/Business Insider

A lire aussi — Uber pourrait vendre sa division de véhicules autonomes à une startup dirigée par des anciens d'Uber, Tesla, et Google

Découvrir plus d'articles sur :