Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk est la personne qui a gagné le plus d'argent pendant la pandémie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk est la personne qui a gagné le plus d'argent pendant la pandémie
Elon Musk célèbre le lancement d'une fusée SpaceX et d'un vaisseau spatial Crew Dragon lors de la mission SpaceX Demo-2 de la NASA vers la Station spatiale internationale. Centre spatial Kennedy, le 30 mai 2020. © REUTERS/Steve Nesius

Beaucoup de milliardaires se sont enrichis pendant la pandémie de coronavirus, mais personne n'a gagné plus d'argent qu'Elon Musk. La fortune du patron de Tesla et de SpaceX a augmenté de 197% entre le 18 mars et le 13 août 2020, selon une nouvelle analyse du think tank de gauche, l'Institute for Policy Studies (IPS), publiée lundi 17 août. La fortune d'Elon Musk a encore augmenté la semaine dernière. Rien que ce lundi, 8 milliards de dollars sont venus s'ajouter à son patrimoine déjà conséquent. Une somme importante qui fait de lui la quatrième personne la plus riche de la planète et porte le pourcentage d'augmentation de sa fortune depuis le 18 mars à 246%, selon les estimations de Bloomberg. La dernière estimation de sa fortune par Bloomberg était de 84,8 milliards de dollars.

La fortune d'Elon Musk a augmenté parallèlement au cours de l'action Tesla. En effet, rien qu'en 2020, le titre a augmenté de 732 %. Contacté par Business Insider US, la société n'a pas répondu à la demande de commentaires concernant la fortune du milliardaire. "Le leadership de Musk, une marque convaincante et une meilleure performance sont à l'origine d'une hausse constante du cours de l'action", ont écrit, vendredi 14 août, les analystes de la Bank of America.

La montée en flèche des revenus des milliardaires semble encore plus frappante si on la compare à l'impact économique de la pandémie sur les États-Unis

56 millions d'Américains ont demandé des allocations de chômage au cours des 21 dernières semaines. Un nombre sans précédent, dépassant de loin les 37 millions de demandes déposées pendant les 18 mois de la Grande Récession qui s'est terminée en 2009. Dans le même temps, les experts prédisent que plus de 28 millions d'Américains pourraient perdre leur logement après avoir pris du retard sur leur loyer depuis l'expiration du moratoire fédéral sur les expulsions.

Bien que les gains d'Elon Musk dépassent de loin ceux de tout autre milliardaire, le natif d'Afrique du Sud est loin d'être le seul membre du club des trois virgules à s'être enrichi au cours des cinq derniers mois.

Au 13 août, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, avait vu sa fortune augmenter de 68% depuis la mi-mars, tandis que la fortune de Mark Zuckerberg a augmenté de 75%, atteignant un nouveau record, selon IPS. Grâce à l'augmentation récente de leur richesse, les 12 Américains les plus prospères du monde, valent à eux tous plus de 1 000 milliards de dollars, selon les calculs d'IPS.

Les appels en faveur d'un impôt spécialisé sur les fortunes des milliardaires se sont renforcés en conséquence aux États-Unis, d'autant plus que les gouvernements sont confrontés à des budgets en hausse et à des recettes fiscales en baisse à cause de la pandémie. Le sénateur Bernie Sanders a présenté un projet de loi en ce sens, qui vise à taxer ce qu'il a appelé "les gains de richesse obscènes" des milliardaires pendant la pandémie au début du mois d'août.

Version originale : Taylor Nicole Rogers / Business Insider US.

A lire aussi —La fortune de Jeff Bezos pèse désormais plus que McDonald's ou Nike

Découvrir plus d'articles sur :