Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk évoque la possibilité de sortir une Tesla compacte et bon marché

Elon Musk évoque la possibilité de sortir une Tesla compacte et bon marché
© AP Photo

Elon Musk a déclaré mercredi qu'il aimerait que les voitures Tesla soient moins chères, et a évoqué la possibilité d'une offre compacte. "Il est important de rendre la voiture abordable", a-t-il déclaré aux analystes et aux investisseurs lors d'un appel téléphonique, suite à l'annonce surprise des bénéfices de la société pour le deuxième trimestre. "Je pense que nous ne réussirons pas notre mission si nous ne rendons pas les voitures abordables. Ce qui me dérange le plus dans notre situation actuelle, c'est que nos voitures ne sont pas assez abordables. Nous devons y remédier".

Interrogé sur une voiture plus petite et moins chère, il a laissé entendre qu'elle pourrait voir le jour, mais n'a pas donné beaucoup de détails. "Nous ne pouvons pas commenter notre feuille de route détaillée au-delà de ce qui est annoncé, je pense que nous voulons réserver cela au lancement de produits", a-t-il expliqué. "Mais il est raisonnable de supposer que nous allons fabriquer un véhicule compact, et probablement un véhicule de plus grande capacité également. Cela arrivera probablement à un moment donné. Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avec les Model 3 et Y, et avec le Cybertruck et Semi."

Ces commentaires surviennent après que Tesla a baissé le prix de son modèle Y au début du mois de juillet, tout en annulant le lancement d'une version moins chère de la voiture. Sur Twitter, Elon Musk a déclaré que la voiture aurait eu une autonomie "inacceptablement basse".

L'accessibilité financière est depuis longtemps un objectif de Tesla, surtout en ce qui concerne l'accélération de la transition mondiale vers une énergie durable. La Model 3, qui commence actuellement à 37 990 dollars (49 600 euros en France), était depuis longtemps prévu pour être la Tesla d'entrée de gamme pour un large public, financée par les marges des véhicules X et Y, plus chers.

"Nous voulons simplement être un peu rentables et maximiser la croissance, et rendre les voitures aussi abordables que possible. C'est ce que nous essayons de faire", a conclu Elon Musk.

Version originale : Graham Rapier/Business Insider

A lire aussi — Tesla est rentable pour le quatrième trimestre de suite, malgré le coronavirus

Découvrir plus d'articles sur :