Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk menace de quitter la Californie suite à la fermeture forcée de son usine Tesla pendant le confinement

Elon Musk menace de quitter la Californie suite à la fermeture forcée de son usine Tesla pendant le confinement
Elon Musk, directeur général de Tesla, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du programme Model Y de Tesla à Shanghai en Chine. © Reuters

Après une semaine à dénoncer les mesures de confinement de la Californie, qui ont conduit à la fermeture de l'usine principale de Tesla et ont empêché la production des véhicules, Elon Musk affirme que la société pourrait déménager son usine hors de l'Etat. "Tesla intente immédiatement un procès contre le comté d'Alameda", a déclaré le directeur général sur Twitter samedi matin. "Le fonctionnaire ignorant et non élu nommé 'responsable sanitaire par intérim' du comté d'Alameda va à l'encontre des ordres du gouverneur, du président, de nos droits constitutionnels et en dépit du bon sens !"

Cette déclaration a été suivie d'une menace de déplacer le siège de Tesla en dehors de l'État. "Franchement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, a-t-il répondu. Tesla va immédiatement déplacer son siège et ses futurs projets au Texas/Nevada. Et si on devait garder une quelconque activité manufacturière à Fremont, cela dépendra de la façon dont nous sommes traités. Tesla est le dernier constructeur automobile qui reste en Californie".

Il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat si une plainte avait déjà été déposée, ni devant quel tribunal Tesla la déposera. La plupart des tribunaux d'État et fédéraux sont fermés le week-end aux Etats-Unis et ne prennent pas les poursuites judiciaires. Dans un tweet ultérieur, Elon Musk a incité les actionnaires à déposer une action collective pour les dommages causés par la fermeture.

Le service de presse de Tesla n'a pas répondu tout de suite à une demande de commentaires de Business Insider US. Le comté d'Alameda n'a pas non plus répondu dans l'immédiat.

Le comté d'Alameda — situé à l'est de la baie de San Fancisco et où se trouve la ville de Fremont en Californie, et la gigantesque usine de Tesla à environ 48 kilomètres au sud-est de San Francisco — a prolongé ses mesures de confinement mises en place le 29 avril "jusqu'à nouvel ordre". Les autorités locales n'ont pas autorisé Tesla à rouvrir l'usine, et toute fabrication reste interdite en vertu de cette ordonnance.

Version originale : Graham Rapier/Business Insider.

A lire aussi — Elon Musk vend deux de ses maisons pour 40 M$, il souhaite se séparer de 'presque tous' ses biens matériels

Découvrir plus d'articles sur :