Elon Musk présente son projet géant de batterie à Adelaide, en Australie, le 7 juillet 2017. AAP/Ben Macmahon/via REUTERS

Ne dites pas à Elon Musk qu'il n'existe pas encore de navire autonome, capable de fonctionner sans aucun équipage à bord.

Le site américain The Verge s'est fendu d'un tweet lundi 31 juillet au matin pour partager un article sur le porte-conteneurs Yara Birkeland, un navire 100% autonome et tout électrique. Dans son tweet, le média énonce: "Le tout premier navire sans équipage au monde sera lancé l'an prochain".

Il n'en fallait pas plus pour que le DG de SpaceX et Tesla ne réplique, à peine deux heures plus tard, avec le mot "euh..." et une photo d'une plateforme navigante autonome de SpaceX, déjà fonctionnelle.

"Of Course I Still Love You" est le nom de la barge autonome qui sert de plateforme pour récupérer le premier étage des fusées Falcon de SpaceX. C'est un hommage à l'"Homme des jeux" de Iain Banks, tout comme "Just Read the Instructions", l'autre navire "porte-drone" d'Elon Musk.

Evidemment, le navire présenté par The Verge n'a pas les mêmes fonctionnalité : c'est un porte-conteneurs configuré pour transporter de l'engrais entre différents ports norvégiens. 

Mais comme le tweet de The Verge ne faisait mention que d'un "navire", Elon Musk a sauté sur l'occasion pour faire de la pub à ses propres inventions.

C'est la deuxième fois en moins d'une semaine qu'Elon Musk s'illustre par une réponse cinglante sur Twitter. Le 25 juillet dernier, il avait ainsi répondu à un article et taclé Mark Zuckerberg, affirmant publiquement que le PDG de Facebook avait une "compréhension limitée" du danger des intelligences artificielles.

Musk fait partie des patrons de la tech qui alertent régulièrement le grand public quant aux dérives des IA et du machine-learning en particulier.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Cette entreprise norvégienne veut en finir avec le transport de marchandises par camion grâce à un nouveau prototype de bateau électrique et autonome

VIDEO: Un restaurant à Londres sert des petits déjeuners avec un œuf d'autruche — c'est 24 fois plus gros que celui d'une poule