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Elon Musk utiliserait une méthode un peu brutale afin d'éviter de perdre du temps en réunion

Elon Musk utiliserait une méthode un peu brutale afin d'éviter de perdre du temps en réunion
© NTB Scanpix/Heiko Junge/via REUTERS

Nous sommes nombreux à ne pas aimer perdre notre temps inutilement au cours de meetings.

Mais Elon Musk, le fondateur et DG de SpaceX, aurait une méthode imparable et bien à lui pour mobiliser tout le monde au cours d'une réunion, si l'on en croit ce qu'écrit un ancien employé de SpaceX dans un billet sur Quora.

Cet employé relate une anecdote selon laquelle Musk aurait une fois interpelé un employé au cours d'un meeting:

"L'un de mes plus proches amis a commencé [à travailler à SpaceX] quelques années avant moi. Il travaillait (et continue de travailler) au sein d'un groupe d'analystes, et les meetings n'ont pas trop de sens lorsque vous avez la possibilité de poser directement une question à la personne concernée. Un jour, il m'a raconté qu'Elon aurait dit à un membre du meeting (en substance):

'Vous n'avez rien dit. Pourquoi êtes-vous là?'"

L'ancien employé a expliqué la raison de cette vive réaction de la part de Musk.

"C'est à la limite de l'impolitesse, mais cela a du sens", a t-il écrit. "Ne venez pas à un meeting à moins qu'il n'y ait une raison à cela; que ce soit pour prendre une décision, ou bien obtenir des gens qu'ils accélèrent la cadence, dans la plupart des cas, un simple email suffit."

Musk n'est pas le seul DG qui estime qu'une réunion doit être productive – Jeff Bezos, le fondateur et DG d'Amazon parle d'une "règle des deux pizzas", qu'il met à profit pour pallier le stress lors des meetings.

Cette méthode est simple: les réunions doivent être assez ramassées pour que deux pizzas puissent nourrir la totalité du groupe. A défaut, la réunion est probablement trop large et pas assez productive.

En 2012, Bezos avait aussi expliqué à Fortune que certaines réunions avec des cadres commençaient par un temps de silence, durant lequel les participants se familiarisaient avec des mémos résumant les sujets qui seraient abordés, prenant des notes afin d'esquisser des solutions aux problèmes avant même d'en avoir discuté. Cela a le mérite d'attirer instantanément l'attention de tous – car personne n'aime perdre du temps dans une salle de conférence, a-t-il ajouté.

Version originale: Abby Jackson/Business Insider

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