Publicité

Elon Musk n'est plus la deuxième personne la plus riche du monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk, patron de Tesla. © Chris Saucedo/Getty Images for SXSW
Publicité

Elon Musk a perdu sa place de deuxième personne la plus riche du monde lundi, après que les actions de Tesla ont encore chuté de 2,2 %, selon l'indice Bloomberg des milliardaires. Il a été détrôné par le magnat du luxe, Bernard Arnault, président de LVMH. Les deux milliardaires sont actuellement séparés par quelques millions sur la liste des personnes les plus riches du monde.

Bernard Arnault a amassé une fortune de 161,2 milliards de dollars (131,9 milliards d'euros environ), tandis que celle d'Elon Musk est tombée à 160,6 milliards de dollars (131,4 milliards d'euros environ), selon Bloomberg. La baisse de la fortune du patron de Tesla et SpaceX est une conséquence directe de la chute de 24 % de l'action de Tesla par rapport à son sommet de janvier. L'action du fabricant de véhicules électriques a atteint un sommet intrajournalier de 900 dollars fin janvier, mais a depuis chuté de plus d'un tiers pour s'établir à environ 580 dollars par action.

À lire aussi — Comment Elon Musk a 'perdu' 25 Mds$ en quelques jours

La capitalisation boursière de la société a chuté à moins de 560 milliards de dollars, après avoir atteint un sommet de près de 870 milliards de dollars. Elle a été confrontée à des problèmes de relations publiques en Chine, ce qui a nui à ses ventes mensuelles, selon Wedbush.

Semaine mouvementée pour Elon Musk

Elon Musk s'était emparé de la première place de la liste en janvier, après la montée en flèche de l'action Tesla dans un contexte de boom des valeurs technologiques.

Le patron de Tesla a connu une semaine mouvementée sur les marchés après que sa volte-face sur le bitcoin a provoqué une perte d'environ 500 milliards de dollars (409 milliards d'euros environ) sur le marché des cryptomonnaies. Le bitcoin s'est stabilisé après que le patron a précisé que Tesla n'avait vendu aucune de ses positions en cryptomonnaies. Ses suggestions sur la façon d'améliorer l'efficacité technique du dogecoin ont stimulé de petites augmentations du prix de la cryptomonnaie inspirée d'un mème.

"Tesla est l'enfant-vedette du mouvement d'actions à faible ou sans bénéfices qui a incroyablement bien fonctionné, car les marchés ont vu des liquidités de banque centrale toujours plus importantes jusqu'en 2020", a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier Pepperstone.

"Ce temps est révolu, du moins pour l'instant semble-t-il, et dans un monde où les acteurs du marché débattent du timing autour d'une réduction du programme d'achat d'obligations de la Réserve fédérale, et où d'autres banques centrales réduisent déjà le leur, le marché est passé des actions à forte croissance à la valeur."

Les actions de Tesla ont clôturé à 576,83 dollars lundi, mais se négociaient en hausse de 0,2 % dans le pré-marché de mardi, à 578,29 dollars par action.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider

À lire aussi — Voici comment Bernard Arnault a construit sa fortune et investit son argent

Découvrir plus d'articles sur :