EN IMAGES: Elon Musk a dévoilé le premier tunnel terminé de la Boring Company et fait circuler une Tesla à l'intérieur

Elon Musk dévoile le tunnel test de la Boring Company à  Hawthorne, le 18 décembre 2018. Robyn Beck/Pool via REUTERS

Elon Musk vient de dévoiler, mardi 18 décembre, le tunnel construit par sa Boring Company dans les environs de Los Angeles, après plus d'un an de promotion du projet, notamment sur son compte Twitter.

Creusé sous la ville de Hawthorne — là où se trouve le siège de SpaceX, autre entreprise dirigée par Elon Musk — le tunnel de 1,83 km de long a coûté 10 millions de dollars.

Voici à quoi ressemble cette installation en photos et vidéos :

Elon Musk a débuté sa présentation en émergeant du tunnel à bord d'une Tesla Model X modifiée pour y circuler.

La voiture est équipée de roues de guidages rétractables qui peuvent être fixées sur n'importe quelle voiture électrique et autonome 'pour seulement 200 à 300 dollars'.

Source: AFP

Voici à quoi cela ressemble en vidéo :

Elon Musk avait initialement annoncé que les voitures voyageraient sur des traineaux électriques capables d'atteindre 241 km/h, mais l'idée est pour l'instant abandonnée car 'bien trop complexe', selon le milliardaire.

Source: AFP, CNET

The Boring Company a diffusé une vidéo pré-enregistrée montrant la Tesla dans le tunnel. Dans ce tunnel de test, le véhicule se déplace à la vitesse maximale de 65 km/h.

Source: AFP

La construction du tunnel de 1,83 km a coûté 10 M$ selon Elon Musk, qui affirme qu'une infrastructure similaire de 1,6 km de long creusée avec des méthodes 'traditionnelles' peut coûter jusqu'à 1 Md$.

L'équipement utilisé par la Boring Company pour creuser son tunnel de test. Reuters/Robyn Beck/Pool

Source: Reuters

L'entrepreneur indique qu'il a réussi à réduire les coûts en utilisant un tunnelier plus puissant, en creusant un tunnel plus étroit, en retirant la terre plus rapidement et en renforçant les parois en même temps que le processus d'excavation.

Des parois en béton utilisées pour construire le tunnel de test de la Boring Company. Reuters/Robyn Beck/Pool

Source: Reuters

Les tunneliers actuels creusent à une vitesse '14 fois plus lente qu'un escargot', dit Elon Musk. Son objectif est de mettre en action un prototype de tunnelier quinze fois plus rapide. 'Nous devons aspirer à être un peu plus rapide qu'un escargot', ajoute-t-il.

Le site de la Boring Company à Hawthorne, en Californie, le 18 décembre 2018. Reuters/Robyn Beck/Pool

En référence à cet objectif, le milliardaire possède un escargot de compagnie nommé Gary — qui vit dans un ananas en référence au personnage de 'Bob l'Eponge' — et qui était présent, sur un trône, lors de la présentation mardi.

Source: AFP, Inverse.com

En novembre, la Boring Company a annulé un projet de tunnel de 4,3 km sous Los Angeles après qu'un groupe d'opposants ont poursuivi la société en justice. Mais elle travaille toujours sur un autre projet, reliant le stade de baseball des Los Angeles Dodgers à la station de métro la plus proche — ainsi que sur le East Coast Loop, un tunnel de 56 km entre Washington et Baltimore.

Carte du projet de tunnel entre Washington et Baltimore. The Boring Company

Source: Reuters, Boring Company

La Boring Company a également remporté un appel d'offre pour élaborer une liaison à grande vitesse entre l'aéroport de Chicago et le centre de la ville.

Source: Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk utiliserait les fonds de SpaceX pour creuser le tunnel de sa Boring Company, suscitant l'inquiétude chez certains investisseurs

VIDEO: Voici ce qui arriverait si la Terre tournait plus vite