Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk promet une Tesla entièrement autonome à 25 000 $ pour 2023

Elon Musk promet une Tesla entièrement autonome à 25 000 $ pour 2023
Elon Musk promet une Tesla totalement autonome, au prix de 25 000 dollars, "dans environ trois ans" © Tesla/Youtube

Si le Model 3 de Tesla — qui a connu un certain succès de par son prix plancher de 35 000 dollars (à partir de 49 600 euros en France) qui a ensuite été entaché de problèmes de tarification — était hors d'atteinte pour certaines bourses, Elon Musk a un nouveau projet en vue : un véhicule électrique entièrement autonome d'une valeur de 25 000 dollars que son entreprise pourrait fabriquer d'ici "environ trois ans". Le dirigeant a vendu la mèche lors de l'événement Tesla Battery Day, mardi 22 septembre, alors qu'il se tenait devant l'image d'une voiture drapée de blanc.

Il n'a pas indiqué si le véhicule en question serait une berline ou un crossover ; ni comment il s'intégrerait dans son schéma de dénomination actuel "S3XY", avant de passer à la présentation du Model S Plaid. "Nous sommes convaincus qu'à long terme, nous pouvons concevoir et fabriquer un véhicule électrique à 25 000 dollars", a déclaré Elon Musk, qui a reçu en guise d'applaudissements des klaxons du public assis dans des rangées de Teslas garées. "Cela a toujours été notre rêve, depuis les débuts de la société", a-t-il poursuivi. "J'ai même écrit un article de blog à ce sujet, parce que notre première voiture était une voiture de sport haut de gamme, suivie d'une berline un peu moins chère, puis enfin d'un type de modèle plus abordable comme le Model 3 et le Model Y."

Elon Musk a ajouté que la voiture serait prête dans trois ans et qu'elle serait "totalement autonome". Mais concernant l'autonomie et les délais, le chef d'entreprise sud-africain a l'habitude de prendre du retard. En 2015, il avait estimé que sa société obtiendrait une voiture autonome complète "dans environ trois ans". L'année suivante, Elon Musk a déclaré qu'une Tesla serait capable de se déplacer de manière autonome à travers les Etats-Unis d'ici la fin 2017. Cela n'a pas encore eu lieu. Début 2019, le DG déclarait s'attendre à ce que les Tesla puissent fonctionner sans intervention humaine d'ici 2020, mais la pleine autonomie peine encore à arriver sur le marché.

Néanmoins, une Tesla plus abordable que le Model 3 est en préparation, ce qui permettrait au constructeur de présenter une sérieuse concurrence à la Nissan Leaf ou la Chevrolet Bolt et, ainsi, séduire un nouveau public. "Rendre une voiture très attirante mais chère ne signifie pas qu'ils peuvent se le permettre", a souligné Elon Musk. "Il est donc très important et crucial de fabriquer des voitures qui soient accessibles à la population".

Version originale : Alanis King/Business Insider US

À lire aussi — De Facebook à Tesla, voici les cofondateurs moins connus des plus grandes entreprises de la tech