Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Elon Musk recadre Bill Gates qui doute de la viabilité des camions électriques

Elon Musk recadre Bill Gates qui doute de la viabilité des camions électriques
© AP/Jae C. Hong/Yana Paskova/Getty/Business Insider composite

Le DG de Tesla, Elon Musk, a critiqué son collègue milliardaire et philanthrope Bill Gates pour ses doutes sur la viabilité des grands véhicules électriques. Un utilisateur de Twitter lui a demandé samedi ce qu'il pensait de l'opinion de Bill Gates, et Elon Musk a répondu : "Il n'y connait rien."

Bill Gates a fait part de ses réflexions sur les véhicules électriques dans un billet de blog daté du 24 août, en écrivant que "des batteries meilleures et moins chères feront, espérons-le, des VE (véhicules électriques, ndlr) une option réaliste pour chaque propriétaire de voiture". Mais il a émis des doutes quant à la possibilité pour les technologies actuelles ou futures d'alimenter de plus gros véhicules.

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, a écrit : "Même avec de grandes avancées dans la technologie des batteries, les véhicules électriques ne seront probablement jamais une solution pratique pour les poids lourds, les cargos et les avions de passagers. L'électricité fonctionne lorsqu'il faut couvrir de courtes distances, mais nous avons besoin d'une solution différente pour les véhicules lourds et longs courriers".

Tesla travaille sur le Semi truck pour 2021.  Tesla

Bill Gates a poursuivi en disant que les carburants alternatifs tels que les biocarburants ou les électrocarburants pourraient être une meilleure façon, plus écologique, d'alimenter des véhicules plus gros comme les camions. Les batteries, considère-t-il, sont trop grosses et trop lourdes pour les longues distances.

Bill Gates a également félicité plusieurs constructeurs de véhicules pour la production de pick-up entièrement électriques, comme General Motors, Ford, Rivian et Bollinger, mais il a omis de mentionner Tesla, le fabricant du pick-up Cybertruck.

Et il se trouve que la firme d'Elon Musk travaille également sur un camion électrique. Le Tesla Semi a été dévoilé en 2017 et devait être livré aux clients en 2019. Mais le véhicule a deux ans de retard, et Tesla espère maintenant le livrer en 2021.

Ce n'est pas la première fois que les deux milliardaires s'affrontent. Bill Gates a critiqué les commentaires publics inexacts d'Elon Musk sur le Covid-19.

Entre-temps, Elon Musk a déclaré en février que ses conversations antérieures avec Bill Gates étaient "décevantes", après que le milliardaire de Microsoft a révélé que son premier véhicule électrique n'était pas une Tesla, mais une Porsche Taycan.

Version originale : Shona Ghosh/Business Insider

A lire aussi — Microsoft ne rachètera pas TikTok, un partenariat avec Oracle privilégié

Découvrir plus d'articles sur :