Publicité

Elon Musk révèle avoir déjà contacté Tim Cook pour qu'Apple rachète Tesla

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk révèle avoir déjà contacté Tim Cook pour qu'Apple rachète Tesla
Elon Musk à gauche et Tim Cook à droite. © Brendan Smialowski/AFP, Richard Drew/Associated Press
Publicité

Elon Musk a un jour espéré qu'Apple rachète Tesla, mais le PDG d'Apple, Tim Cook, n'a pas voulu le rencontrer, a-t-il déclaré dans un tweet mardi. "Pendant les jours les plus sombres du programme Model 3, j'ai pris contact avec Tim Cook pour discuter de la possibilité qu'Apple acquière Tesla (pour 1/10 de notre valeur actuelle)", a écrit Elon Musk. "Il a refusé de participer à la réunion."

La capitalisation boursière de Tesla a atteint à 607 milliards de dollars mardi — en utilisant cette valeur pour faire un calcul approximatif, Elon Musk avait peut-être prévu de vendre la société pour environ 60 milliards de dollars. Contacté par Business Insider US, le porte-parole d'Apple n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet pour le moment.

A lire aussi — Apple pourrait produire des voitures électriques à partir de 2024

Le milliardaire sud-africain faisait probablement référence à une période en 2016 ou 2017 pendant laquelle Tesla travaillait sur le Model 3, la berline d'entrée de gamme du constructeur de voitures électriques. Elon Musk s'est déjà exprimé sur la production de la Model 3, en tweetant récemment que la société avait été au bord de la faillite. Il a décrit le processus comme "l'enfer de la production et de la logistique".

La production de la Model 3 était un processus lent qui nécessitait un approvisionnement de pièces allemandes par avion et l'installation d'une chaîne de montage supplémentaire en dehors de l'usine de Tesla à Fremont, en Californie, afin d'accélérer la production. À un moment donné, Elon Musk dormait par terre à l'usine et portait les mêmes vêtements pendant plusieurs jours parce qu'il voulait que sa "situation soit pire que celle de n'importe qui d'autre dans l'entreprise", a-t-il déclaré en 2018.

Le fondateur de Tesla a posté le tweet car Apple prévoit de construire sa propre voiture électrique autonome d'ici 2024. Apple aurait un projet de voiture en cours depuis 2014 — connu sous le nom de "Project Titan" — mais ses efforts ont été lents et à certains moments, même interrompus.

Aujourd'hui, Apple souhaiterait lancer son propre véhicule pour les consommateurs, qui concurrencerait directement Tesla et le projet de Waymo, qui prévoit de construire des robots-taxis.

Version originale : Avery Hartmans/Business Insider

A lire aussi Tesla, Rivian, Nikola... Ces 6 pick-ups électriques à venir ont d'étonnantes caractéristiques

Découvrir plus d'articles sur :