Elon Musk promet un voyage sur Mars à tarif abordable avec Space X, enfin presque

Une illustration du Starship dans l'espace. SpaceX

L'entreprise spatiale SpaceX est en train de construire un nouveau vaisseau appelé "Starship" pour pouvoir emmener une centaine de personnes sur Mars. Selon Elon Musk, le fondateur de SpaceX, ce voyage vers Mars devrait être "abordable" — enfin presque. Dans un tweet posté ce dimanche 10 février 2019 et repéré par Business Insider, il a affirmé que déménager sur Mars "coûtera un jour moins de 500 000 dollars ou peut-être même moins de 100 000 dollars".

"Je suis confiant dans le fait que le déménagement sur Mars... coûtera un jour moins de 500 000 dollars et peut-être même moins de 100 000 dollars", a tweeté Elon Musk, ajoutant : "Assez bas pour que la plupart des gens dans les économies développées puissent vendre leur maison sur Terre et aller sur Mars s'ils le veulent." Le fondateur de SpaceX a par ailleurs indiqué que si quelqu'un se rendait compte qu'il ou elle n'aimait pas Mars, un "billet retour gratuit" serait proposé par SpaceX.

Elon Musk va s'appuyer principalement sur une chose pour rendre le voyage vers Mars abordable : réduire au maximum les coûts de fabrication et de lancement du Starship. "Cela peut paraître peu plausible, mais je pense qu'il y a un moyen de construire un Starship/Super Heavy pour moins que la fusée Falcon 9", a dit Elon Musk. 

En effet, pour réduire le coût de fabrication du Starship, SpaceX a effectué un changement radical, en demandant à ses ingénieurs d'utiliser des alliages d'acier inoxydable au lieu de fibres de carbone. Le patron de SpaceX avait précisé au site Popular Mechanics en décembre 2018 qu'un kilogramme d'acier inoxydable coûtait 3 dollars, contre 200 dollars pour la fibre de carbone. 

Autre élément pour réduire le coût du lancement du Starship : le fait que Starship soit conçu pour être réutilisable, comme l'est la fusée phare de SpaceX, la Falcon 9.  SpaceX facture environ 62 millions de dollars par lancement d'une fusée Falcon 9, capable d'envoyer en orbite terrestre basse 25 tonnes de charges utiles. Le vaisseau Starship pourrait envoyer la même taille de charges utiles pour "au moins 10 fois moins cher", a estimé Elon Musk ce dimanche, soit 6,2 millions de dollars. Au maximum, Starship devrait être capable d'envoyer une centaine de tonnes de charges utiles en orbite.

Elon Musk a pour ambition de coloniser la planète rouge avec un million de personnes dans 50 ans. Cette "colonie" permettra, selon l'entrepreneur tech, d'assurer la survie de l'espèce humaine au cas où la Terre finirait par disparaître de la galaxie. Mais comme l'avait expliqué la chercheuse de la NASA Laura Kerber à Business Insider France, les conditions de vie sur Mars seront au départ très éprouvantes : 

"Au départ, ce sera vraiment difficile, un peu comme les premiers astronautes qui ont vécu à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Vous allez devoir manger de la nourriture qui pourrait ne pas être très savoureuse et renoncer à une partie de votre intimité. Votre corps va aussi endurer des choses difficiles, vous allez devoir faire du sport plus de trois fois par jour rien que pour garder vos muscles et vos os en forme."

Sans oublier les tempêtes de sable très violentes que l'on pourrait rencontrer sur Mars — le rover de la NASA Opportunity n'envoie plus de signal après avoir été plongé dans l'une d'elles —, les crêtes de 15 mètres de hauteur, les glissements de terrain, les geysers de dioxyde de carbone ou encore les radiations cosmiques très élevées.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une chercheuse de la NASA révèle 3 trucs cools de la vie sur Mars

VIDEO: Pourquoi le correcteur automatique d'Apple fait tant d'erreurs, selon l'ingénieur qui a contribué à sa création

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. Josh

    Why would we ever want to go live in a world where everything is orange and there is no water ? That guy should better target cleaning the earth so we don´t ever have to leave her.

Laisser un commentaire