Elon Musk annonce que le Starship de SpaceX pourrait être mis en orbite d'ici 2 ans — voici la dernière photo en date de la construction de la fusée

Elon Musk et une illustration du Starship. SpaceX; Getty/Kevork Djansezian; Business Insider/Shayanne Gal

  • Elon Musk a partagé des photos sur Twitter montrant la construction, au sein d'un site de lancement au Texas, d'un prototype de l'énorme vaisseau spatial de SpaceX qui doit voyager vers Mars.
  • Le vaisseau de 55 mètres de haut, baptisé Starship, anciennement connu sous le nom de Big Falcon Rocket, est conçu pour transporter des humains vers Mars.
  • Elon Musk a également déclaré que le Starship a 60 % de chances d'être lancé avant fin 2020.

SpaceX est en ordre de bataille pour atteindre l'objectif ultime de son DG Elon Musk : envoyer des humains sur Mars.

Musk a récemment publié sur Twitter des images montrant la construction d'un prototype de vaisseau spatial sur le site de SpaceX à Boca Chica, au Texas. Il a simplement ajouté la légende : "Starship en acier inoxydable."

Starship fait partie du système de fusée réutilisable Big Falcon Rocket de SpaceX, qui comprend également un propulseur de 66,7 mètres de haut qu'Elon Musk appelle Super Heavy.

Le prototype en construction est essentiellement une version plus courte du vaisseau spatial Starship, bien que son diamètre soit de taille réelle : 9,1 mètres. Le prototype de Super Heavy sera à l'échelle réelle, précise Elon Musk.

Dans les tweets suivants, il a ajouté qu'il y avait "60 % de chances que le vaisseau spatial achevé puisse être mis en orbite d'ici 2020 et que cette probabilité augmente rapidement". Les dirigeants de SpaceX avaient déjà dit que le système pourrait être mis en orbite en 2020 ou 2021. L'estimation d'Elon Musk suggère que la nouveau design du système a aidé l'entreprise à respecter le calendrier, voire à le devancer.

L'un des plus grands changements qu'Elon Musk a fait récemment a été la décision de construire Starship à partir d'un alliage spécial d'acier inoxydable au lieu de s'appuyer sur de la fibre de carbone composite. Pour cette raison, d'après Elon Musk sur Twitter, le Starship pourrait ressembler à de l'"argent liquide".

Au total, le système est conçu pour lancer 100 personnes et 150 tonnes de cargaison à destination de Mars.

Elon Musk a dit que le prototype pourrait être prêt pour de courts lancements expérimentaux appelés "bonds" d'ici mars 2019.

L'ambitieux calendrier de SpaceX est de lancer le premier voyage humain vers Mars en 2024. D'ici là, cependant, le Starship devra mener à bien des missions cargo vers Mars et transporter des personnes autour de la Lune.

Version originale: Paige Leskin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : EN IMAGES: Elon Musk a dévoilé le premier tunnel terminé de la Boring Company et fait circuler une Tesla à l'intérieur

Votre taie d’oreiller contiendra plus de bactéries que la lunette des toilettes si vous ne la lavez pas assez souvent