Tesla

Tesla

Une voiture Tesla se conduira sans chauffeur de Los Angeles à New York d'ici fin de 2017, a annoncé le DG de l'entreprise, Elon Musk, mercredi lors d'une conférence téléphonique avec la presse. 

"Je suis assez à l'aise avec cet objectif. Nous serons capables de faire une démonstration d'autonomie complète sur tout le trajet de Los Angeles à New York. En gros du domicile à Los Angeles jusqu'à Times Square à New York. Puis la voiture ira se garer toute seule. D'ici la fin de l'année prochaine", a déclaré Elon Musk. 

Plus tôt cette année, Elon Musk anticipait que la Tesla se conduirait seule à travers l'Amérique d'ici 2018. Mais on dirait que Tesla est en avance sur le calendrier. 

La société a présenté mercredi la nouvelle génération de son système de Pilote Automatique, qui comprend du nouveau matériel (capteurs, caméras NDT) permettant une conduite entièrement autonome. En d'autres termes, toutes les pièces matérielles sont aujourd'hui posées sur les Tesla pour donner aux véhicules la capacité de rouler sans chauffeur une fois que logiciels et régulations seront en place. 

Tesla

Tesla

"Les fondations ont été posées pour une conduite entièrement autonome, qui est deux fois plus sûre qu'un être humain, peut-être même plus", a déclaré Elon Musk aux médias.

Les véhicules Tesla seront désormais dotés de huit caméras offrant une vision à 360 degrés sur une distance de 250 mètres, a précisé la société dans un communiqué. Ce système inclut également 12 capteurs ultrasoniques et un radar frontal amélioré capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes.  

Si les voitures Tesla auront désormais les capacités matérielles d'être entièrement pilotées sans chauffeur, on ne sait pas encore quand elles seront réellement dotées de cette fonction. 

"La conduite autonome, en tant que fonction de la voiture, est suspendue à la validation du logiciel et à l'homologation réglementaire, qui pourrait varier grandement selon les juridictions. Il n'est pas possible encore de savoir exactement quand chaque élément de la fonctionnalité décrite ci-dessus sera disponible, dans la mesure où cela dépend fortement du feu vert du régulateur local", indique l'entreprise sur son site.

Démonstration de la conduite sans chauffeur en Tesla :

Version originale : Cadie Thompson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici une robe connectée qui détecte les agressions sexuelles