Elon Musk veut créer une nouvelle ville appelée 'Starbase' sur le site de lancement de SpaceX au Texas

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk veut créer une nouvelle ville appelée 'Starbase' sur le site de lancement de SpaceX au Texas
A gauche : Elon Musk, fondateur de SpaceX, lors d'un point de presse le 2 mars 2019. A droite : Le prototype de la fusée n°8 de SpaceX est lancé depuis un pas de tir à Boca Chica, au Texas, le 9 décembre 2020. © Dave Mosher/Insider; SpaceX

Elon Musk tente de mettre sur pied une nouvelle ville appelée Starbase au sein des installations de lancement de SpaceX au Texas. Le milliardaire a partagé la nouvelle mardi 2 mars sur Twitter : "En train de créer la ville de Starbase, Texas", a-t-il écrit. Les installations de SpaceX au Texas sont situées à Boca Chica — un ensemble industriel à la pointe sud de l'État, près de Brownsville. La société y développe sa fusée Starship et y teste des prototypes depuis 2014. Mais Elon Musk a déclaré que la ville de Starbase couvrirait "une zone beaucoup plus grande" que le village.

Le bureau du juge du comté de Cameron, où se trouve Boca Chica, a confirmé les plans du fondateur de SpaceX de créer une ville dans une déclaration transmise à Insider. "Ces derniers jours, le comté de Cameron a été officiellement approché par SpaceX concernant l'intérêt d'Elon Musk à incorporer le village de Boca Chica dans la ville de Starbase, au Texas. Plus tôt dans la journée, le tribunal des commissaires du comté de Cameron a été informé de l'effort de SpaceX", peut-on lire dans la déclaration.

À lire aussi — Thomas Pesquet se confie avant son deuxième vol dans l'espace, 'un marathon couru à la vitesse d'un sprint'

Cependant, aucune ville de Starbase n'a encore vu le jour. Les autorités locales ont averti que Elon Musk devra soumettre une demande formelle avant que le processus d'incorporation puisse commencer.

"Si SpaceX et Elon Musk souhaitent poursuivre dans cette voie, ils doivent respecter toutes les lois d'incorporation de l'État", a déclaré le juge Eddie Treviño, Jr. du comté de Cameron dans une déclaration à Insider. "Le comté de Cameron traitera toutes les requêtes appropriées conformément au droit applicable". Contactée par Insider, SpaceX n'a pour le moment pas donné suite une demande de commentaires.

La société est en train de créer son nouveau système de lancement en acier, appelé Starship-Super Heavy, afin d'envoyer un jour des missions habitée sur la Lune et sur Mars. Elon Musk, qui a fondé SpaceX en 2002, veut que le vaisseau ait une hauteur de 120 mètres et qu'il soit entièrement et rapidement réutilisable. Le système pourrait peut-être aussi faire la navette entre des points sur Terre à des vitesses extrêmement rapides.

À lire aussi — SpaceX : une femme ayant survécu à un cancer vient d'être sélectionnée pour aller dans l'espace

Boca Chica, d'où SpaceX lance actuellement des prototypes de vaisseaux spatiaux lors de vols d'essai, ne dispose pas d'un système public d'approvisionnement en eau — bien que le village ait l'électricité.

Un document préliminaire de l'administration fédérale de l'aviation (FAA) ayant fait l'objet d'une fuite et partagé avec Insider en janvier a révélé que SpaceX pourrait également envisager de forer "jusqu'à cinq puits de gaz naturel" et de construire des centrales électriques au gaz dans ses installations de Boca Chica.

Version originale : Morgan Mc Fall-Johnsen, Aria Bendix/Insider

À lire aussi — Un milliardaire japonais offre 8 places pour voyager avec SpaceX autour de la Lune

Découvrir plus d'articles sur :