"Fail forward", que l'on peut comprendre comme "trompez-vous pour avancer", est un adage érigé en mode de vie par les entrepreneurs de la Silicon Valley.

Elon Musk vient de montrer à quoi cela peut ressembler concrètement ce jeudi 14 septembre, en publiant une vidéo sur Twitter, Facebook et Instagram, qui compile tous les revers subis par son entreprise SpaceX avant de réussir à faire atterrir son lanceur de fusées réutilisable Falcon 9 sans encombre en décembre 2015.

La vidéo est une compilation de crashs de ses lanceurs de roquettes sur fond de la marche militaire américaine "The Liberty Bell", donnant à l'ensemble un côté "bêtisier". 

La vidéo, également postée sur la chaîne YouTube de SpaceX, est accompagnée de commentaires humoristiques tels que "ceci n'est pas une explosion... c'est simplement un désassemblage rapide et imprévu", sous des images de lanceur complètement détruit par une énorme explosion.

On y voit des prototypes enchaîner les bugs depuis 2013 et exploser, soit en plein vol, soit sur une plateforme navigante autonome de SpaceX.

Dans son message Twitter, Elon Musk rappelle ce qui est en jeu derrière tous ces échecs: quand SpaceX parviendra à récupérer et réutiliser les autres parties de la fusée, le coût de l'expédition spatiale sera divisée au moins par 100. Elle a déjà baissé avec la possibilité de récupérer le premier étage.

Bien que les ficelles soient grosses et la manière de le dire peu subtile, le message est clair: c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Plusieurs internautes ont salué ce rappel dans leurs réponses à Elon Musk: 

"La qualité la plus intéressante que vous avez ainsi que vos entreprises et votre capacité à apprendre rapidement des premières erreurs, et la transparence."

"Si c'était facile, tout le monde le ferait."

"Excellente illustration du fait que la perfection ne vient pas sans échecs."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un média américain affirme qu'il n'existe pas encore de navire 100% autonome — Elon Musk réplique immédiatement avec une photo du sien

VIDEO: Des gens à Londres suivent un cours de yoga en buvant une bière fraîche — voici comment ça fonctionne