Publicité

Elon Musk vivrait dans une 'tiny house' à 50 000 $, voici à quoi elle ressemble

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une photo partagée avec Insider semble montrer Boxabl livrant une Casita à SpaceX. © Jorge Ramirez
Publicité

La société Boxabl, basée à Las Vegas, a créé la Casita, une petite maison préfabriquée à 49 500 dollars (42 110 euros). Et l'une des plus grandes fortunes du monde, le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk, vivrait dans une unité de ces "tiny house", dont la liste d'attente compte déjà 47 000 personnes.

Découvrez l'intérieur de cette micromaison, qui comprend une chambre, une salle de bains, un salon et une cuisine.

À lire aussi — Elon Musk met en vente sa 'dernière' maison pour un montant astronomique

Les tiny homes sont devenus une alternative indéniablement populaire à la maison familiale ou à l'appartement classique.

Boxabl

Ces petites unités de vie sont devenues si populaires qu'elles ont attiré l'attention de l'un des hommes les plus riches du monde : Elon Musk ...

Une photo partagée avec Insider semble montrer Boxabl livrant une Casita à SpaceX.  Jorge Ramirez

... qui vivrait dans une petite unité de 50 000 dollars qu'il loue à SpaceX à Boca Chica, au Texas, a tweeté le multimilliardaire en juin.

Boxabl

Source: Twitter

Curieux de découvrir la minuscule maison qui abrite aujourd'hui un homme qui pourrait s'offrir d'innombrables manoirs à la place ?

Boxabl

Eh bien, il vivrait dans la Casita, une unité de 35 mètres carrés à 42 100 euros créée par la société Boxabl, basée à Las Vegas.

La salle de bain.  Boxabl

Source: Insider

En novembre 2020, Boxabl a annoncé avoir installé une Casita à Boca Chica, au Texas, pour un 'client top secret'.

Une photo partagée avec Insider semble montrer Boxabl en train de livrer une Casita à SpaceX.  Jorge Ramirez 9:44

Source: YouTube

'Plutôt excitant d'avoir ce gars-là comme notre premier client', a déclaré le fondateur de Boxabl, Galiano Tiramani, dans une vidéo YouTube. 'Je pense que cela indique que les gens sont d'accord pour dire que nous sommes sur quelque chose de grand ici.'

La salle à manger.  Boxabl

Source: YouTube

Galiano Tiramani n'a pas confirmé qu'Elon Musk vit à l'intérieur de la Casita, mais la société n'a pas hésité à faire allusion à son rôle potentiel dans la petite maison du patron.

L'intérieur de la Casita.  Boxabl

Mais l'identité de Boxabl n'est pas seulement centrée sur la rumeur de l'intérêt d'Elon Musk.

Une unité Boxabl déplacée par une Tesla. Boxabl

La courte histoire de l'entreprise remonte à 2017, lorsque l'équipe de Las Vegas a décidé de créer ses minuscules maisons après avoir vu une 'énorme opportunité de transition de la construction de bâtiments dans le monde entier vers la chaîne de montage de l'usine', comme n'importe quel autre produit du quotidien, a déclaré Galiano Tiramani à Insider.

The exterior of the Casita.  Boxabl

À lire aussi — Les 'panic rooms' et bunkers de luxe font un malheur aux États-Unis, jetez-y un oeil

'Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le logement n'a pas encore vraiment fonctionné dans l'usine, alors nous avons passé en revue et résolu tous ces problèmes', a-t-il déclaré.

Le logo Boxabl sur le côté d'une unité. Boxabl

Selon Galiano Tiramani, les autres fabricants de maisons préfabriquées sont confrontés à un problème flagrant : la logistique d'expédition.

Une unité Boxabl en cours de déménagement.  Boxabl

Mais contrairement à d'autres maisons préfabriquées, la Casita peut être repliée de 6 mètres à environ 2,5 mètres pendant qu'elle est transportée sur un camion ou remorquée par une camionnette.

Une unité Boxabl déplacée par une Tesla.  Boxabl

Cependant, le transport pourrait encore coûter entre 2 et 10 dollars (1,70 et 8,50 euros) par kilomètre depuis son siège à Las Vegas.

Boxabl

Mais si le client est prêt à payer plus cher pour l'expédition, les maisons peuvent aussi être envoyées à l'étranger ou par voie ferroviaire.

Une Casita à un et deux étages.  Boxabl

Presque toutes les finitions de la Casita, comme la cuisine, la salle de bains, l'électricité, la plomberie et le chauffage, la ventilation et la climatisation, sont réalisées en usine avant l'expédition.

Un aperçu de l'intérieur de la Casita.  Boxabl

Ainsi, lorsque la Casita arrive à sa destination finale, il ne reste plus qu'à la déplier (ce qui prend quelques heures) et à la fixer à ses fondations et aux réseaux publics, avant qu'elle ne soit totalement prête à être emménagée.

Boxabl

Les bâtiments de 6 mètres par 6 mètres peuvent également être empilés et reliés pour créer des bâtiments plus grands. Mais si vous êtes à la recherche d'une maison préfabriquée plus grande, attendez un peu. Selon Galieno Tiramani, la société prévoit de lancer des unités plus grandes à l'avenir.

Boxabl

Selon le fondateur de Boxabl, il était stratégique de commencer par les petites maisons 'tendance, cool et populaires', car elles attirent l'attention d'un plus grand nombre de clients.

Boxabl

Mais Boxabl n'est pas seulement populaire grâce à ses petites maisons.

Boxabl

À lire aussi — Ces anciennes églises ont été transformées en maisons

Dans un contexte de pénurie de logements, le temps, le coût et l'efficacité de la création de maisons en usine ont attiré l'attention sur la préfabrication, qu'il s'agisse de la Casita ou d'autres maisons construites en usine, comme les unités imprimées en 3D.

Boxabl

Mais revenons à Boxabl. La Casita a attiré d'autres personnes que les amateurs de petites maisons et potentiellement Elon Musk.

Boxabl

Boxabl a une liste d'attente de 47 000 clients, et plus de 2 000 clients ont déjà versé un acompte.

Boxabl

Et beaucoup de ces futurs clients — comme les grandes entreprises — veulent plus d'une unité, de sorte que la 'demande réelle pour ce produit initial est incroyablement massive', selon Galiano Tiramani.

Mise en place des unités Casita.  Boxabl

La liste d'attente est d'un peu moins de 50 000 personnes, mais en termes de quantité de maisons, Boxabl a déjà enregistré un intérêt pour plus de 100 000 unités.

Une Casita à deux étages.  Boxabl

Et l'entreprise n'attribue pas toute cette popularité aux rumeurs sur Elon Musk.

Boxabl

Grâce au marketing des influenceurs et sur les réseaux sociaux, l'entreprise de Las Vegas avait déjà une liste d'attente de 40 000 personnes avant de commencer à recevoir l'attention des fans d'Elon Musk.

Boxabl

Mais sa liste d'attente est passée à 47 000 personnes lorsque la rumeur SpaceX a éclaté.

Boxabl

Cela représente plus d'un milliard de dollars de Casitas réservées, selon Boxabl.

Boxabl

Source: YouTube

'Le public cible en a entendu parler à l'avance, puis Elon Musk a suscité l'intérêt du grand public', raconte Galiano Tiramani.

Boxabl

À lire aussi — L'impressionnant manoir du 'Parrain' est en vente à 75,6 M€, jetez-y un oeil

Malgré sa popularité, l'entreprise n'a construit que trois 'tiny house' jusqu'à présent.

Boxabl

Et ce n'est que récemment qu'elle a emménagé dans une usine de 15 800 mètres carrés en juin, dans l'espoir de produire une Casita toutes les 90 minutes — soit environ 3 600 unités par an — d'ici à la fin de 2022 ...

Boxabl

... à l'aide d'un processus automatisé et standardisé.

Boxabl

À titre de comparaison, la construction d'une maison familiale typique prend en moyenne sept mois, selon Boxabl.

Boxabl

Mais la longue liste de futurs clients ne recevra pas les premières constructions qui sortiront de la nouvelle usine.

Boxabl

Boxabl a déjà un contrat avec le gouvernement américain de 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros) pour des logements militaires, qui a la priorité sur la liste d'attente.

Boxabl

Source: YouTube

Jetons maintenant un coup d'œil à l'intérieur de la petite maison et voyons ce qu'il en est de tout ce battage médiatique.

Boxabl

Imaginez la Casita comme un studio économe en énergie dans une boîte.

Boxabl

L'espace comprend une cuisine, une salle de bains, un salon et une chambre.

Boxabl

Commençons par la cuisine, qui dispose d'un réfrigérateur, de deux éviers, d'un four, d'un lave-vaisselle, d'un micro-ondes, de placards et d'une table à manger qui se raccorde au comptoir.

Boxabl

À lire aussi — Voici ce qui pourrait devenir le premier lotissement imprimé en 3D au monde

Dans cet exemple, la chambre à coucher se trouve en face de la cuisine, et la porte d'entrée sert de séparation de l'espace.

Boxabl

Le 'centre multimédia' de la chambre peut être utilisé pour séparer le lit du salon, mais ces deux 'pièces' peuvent être inversées.

Boxabl

Le salon peut alors accueillir un canapé et une table basse.

Boxabl

La salle de bain se trouve à côté de la cuisine et est équipée d'une douche et d'une baignoire, d'un lavabo, d'un comptoir, d'un miroir rétroéclairé et d'une porte coulissante pour l'intimité.

Boxabl

Il y a également un lave-linge et un sèche-linge , un espace de repassage désigné et un contrôle de la température...

Boxabl

... le tout sous des plafonds de près de 3 mètres de hauteur.

Boxabl

Et au lieu de la méthode de construction américaine classique 'bois, marteau et clous', les Casitas sont construites avec de l'acier, du béton, de la mousse isolante et des panneaux stratifiés.

Boxabl

Cela signifie que ces petites maisons sont suffisamment solides pour résister aux vents d'ouragan, qu'elles résistent aux moisissures, aux inondations et à la neige.

Boxabl

'La demande de logements est si incroyablement massive, il y a des pénuries partout et personne ne peut construire assez vite', a déclaré Tiramani. 'C'est formidable pour nous de savoir que tant de gens sont intéressés par ce produit.'

Boxabl

Version originale : Brittany Chang et Tim Levin/Insider

À lire aussi — Un couple décide de changer de vie pour transformer un château écossais délabré en hôtel de luxe

Découvrir plus d'articles sur :