Elon Musk explique pourquoi vivre avec 1$ par jour quand il était étudiant l'a convaincu qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de sa vie

Elon Musk, DG de SpaceX et Tesla. Reuters/Stephen Lam

Avant de se bâtir une fortune nette de 15,4 milliards de dollars, ou même de devenir millionnaire à l'âge de 28 ans après avoir vendu sa première entreprise, Zip2, le DG de Tesla et Space vivait avec seulement un dollar par jour. 

Se forcer à vivre principalement de hot dogs et d'oranges n'a pas été la résultante de pauvreté ou un acte de charité, mais une expérience pour voir s'il avait ce qu'il fallait pour mener une vie d'entrepreneur, a expliqué Elon Musk à l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson dans un épisode du podcast de StarTalk Radio

Pendant qu'ils discutent des débuts de Musk, ce dernier explique sa fascination, alors qu'il était étudiant en première et deuxième année à la Queen's University dans l'Ontario, sur comment il pourrait aider à façonner le futur de l'humanité à travers internet, l'efficacité énergétique et l'exploration de l'espace. 

Tyson plaisante que la plupart des étudiants se concentrent plutôt sur comment ils auront un emploi après l'obtention de leur diplôme. 

Musk dit que ça l'inquiétait aussi. Il avait toujours prévu d'aller aux États-Unis — il a été transféré à Université de Pennsylvanie en troisième année — et il a imaginé ce que ce serait d'être dans la vingtaine aux États-Unis et de lancer sa propre entreprise tech au lieu de prendre un travail. 

"C'est-à-dire qu'aux États-Unis, c'est plutôt facile de rester en vie", dit-il à Tyson. "Donc mon seuil d'existence était assez bas. Je m'étais dit que je pourrais vivre dans un petit appartement pas cher avec mon ordinateur et être bien, sans mourir de faim."

Il a donc décidé de voir si un budget en nourriture de 30 dollars lui durerait un mois. Il achetait donc principalement des hot dogs et des oranges en masse et changeait parfois en prenant des pâtes et de la sauce tomate à la place. Il s'en est sorti. 

"Alors je me suis dit, 'Oh, ok. Si je peux vivre avec un dollar par jour — du moins en budget nourriture — c'est assez facile de gagner 30 dollars par mois, donc je pourrais m'en sortir," explique Musk. 

Cela lui a permis d'être certain qu'il n'avait pas besoin d'un salaire confortable pour survivre, lui offrant la liberté de poursuivre ses objectifs ambitieux, explique t-il. 

"Sans vouloir vous mettre des mots à la bouche, c'est quand même un point de départ pour se lancer partout, où que vous souhaitez aller," dit Tyson. 

"Oui. Absolument", répond Musk. 

Vous pouvez écouter l'épisode en entier de StarTalk ci dessous: 

Version originale: Richard Feloni/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les entreprises françaises qui travaillent sur les nombreux projets d'Elon Musk

Voici les plus grosses erreurs à éviter lorsque l'on boit du vin