Le président de la République, Emmanuel Macron, s'empresse de rentrer dans son palais de l'Elysée, le 12 septembre 2018. REUTERS/Philippe Wojazer

Croquignolesque penseront certains, pour reprendre l'expression employée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une interview télévisée en  octobre 2017.

L'Elysée va lancer une initiative originale à l'occasion des Journées du patrimoine, destinée notamment à financer la restauration du palais présidentiel. 

Une boutique en ligne permettra d'acheter un t-shirt floqué de l'expression "poudre de perlimpinpin", utilisée par Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux tours avec Marine Le Pen, pendant la campagne présidentielle 2017. 

Mais ce n'est pas tout. Au total, 56 produits de marques françaises seront disponibles sur la boutique virtuelle. Outre les t-shirts à 55 euros, ornés des flocages "Croquignolesque", "Première Dame" ou "Président", les fans d'Emmanuel Macron pourront acheter un mug à son effigie, à 24,90 euros, ou encore l'affiche de son portrait officiel en tant que président de la République française.

Parmi les produits mis en vente, figurent également une montre au bracelet tricolore de la marque Lip, à 169 euros, déjà arborée par Emmanuel Macron, des sacs en toile à 19 euros brodés "Président" ou "Première Dame", confectionnés par Le Slip Français, des bracelets "Liberté", "Egalité ou "Fraternité" de l'Atelier Paulin, entre 115 et 250 euros.

12% retenus sur les ventes par l'Elysée

Les gourmands peuvent de leur côté se laisser séduire par le coffret tricolore de 7 macarons Pierre Hermé, à 19,50 euros.

L'Elysée percevra 12% du prix de chaque produit vendu, précise Reuters. Ce pourcentage sera affecté à des projets de restauration du palais, construit au début du 18e siècle. 

En parallèle du site internet, une boutique éphémère sera installée ce week-end dans la cour de l'Elysée, ouverte au public pendant les Journées du patrimoine et qui avait accueilli environ 20.000 personnes l'an passé, rappelle Reuters.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Emmanuel Macron serait prêt à lancer une bouée de sauvetage à Theresa May et empêcher un Brexit sans accord

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus