Les médias numériques sont en perpétuelle évolution. Se maintenir à niveau est un véritable challenge. Business Insider Intelligence vous donne un aperçu de cinq tendances digitales issues d'une étude très approfondie sur le sujet.

Les annonceurs investissent de plus en plus sur Amazon

Amazon diversifie son offre publicitaire. La plateforme propose aux annonceurs d'investir son moteur de recherche ce qui permet à une marque ou un produit d'apparaître en haut d'une recherche faite sur le site. Il est également possible de diffuser des vidéos et des bannières.

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Ainsi, les revenus publicitaires d’Amazon ont grimpé de 123% l’année dernière :


Toutefois, Amazon n'occupe pas encore une place prépondérante dans les dispositifs média des annonceurs, à l'instar de Google et Facebook.


Les "stories" sont la prochaine grande opportunité pour les annonceurs et les éditeurs.

Elles ont été initiées par Snapchat, puis largement reprises par d'autres réseaux sociaux.


Instagram a désormais dépassé Snapchat avec son propre concept.


Ces stories représentent une belle opportunité pour les marques. De part leur format, elles s'intègrent parfaitement sur le plein écran du téléphone, elles comportent un call to action, et touchent une audience plus jeune. Il est possible pour les annonceurs de sponsoriser des stories d'influenceurs.

L'Asie-pacifique (APAC) est en train de devenir le marché publicitaire numérique dominant.

L’audience de l'APAC sur les plateformes les plus importantes à largement explosé depuis quelques années, et dépasse désormais l'Amérique du Nord :


A l'image de l'application TikTok, un réseau social vidéo, à destination de la génération Z qui a fait une percée en 2018.


La population numérique chinoise est gigantesque, mais difficile à atteindre pour les annonceurs traditionnels.


Alors que la population indienne est aussi en forte croissance, mais plus abordable car l'accès y est moins réglementé.


Avec le ralentissement de la croissance de la publicité, les éditeurs se tournent vers les abonnements pour réduire leur dépendance à l'égard des revenus publicitaires.


Des abonnés dont la progression est aléatoire selon les pays.


Les Podcasts représentent une opportunité pour les éditeurs même si pour le moment le retour sur investissement est quasi nul aux Etats Unis où de très nombreux médias proposent ce format.

En Chine, l'écoute passe par l'abonnement, un pari gagnant en matière de revenus.


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