Eminem explique à Elton John le processus d'écriture derrière ses albums

Eminem sort son tout dernier album Revival. Wikimedia Commons/Marshall Mathers

Eminem, le rappeur qui a vendu le plus d'albums de tous les temps, sort ce 15 décembre son nouvel album "Revival". 

L'album qui compte 19 titres arrive quatre ans après son dernier album "The Marshall Mathers LP 2", sorti en 2013, et contient des accents pop rock ainsi que de nombreux featurings — dont Beyoncé, Ed Sheeran, Alicia Keys, Skylar Grey et P!nk. 

Habitué des titres controversés, Eminem admet dans un entretien publié ce mois-ci dans le magazine américain Interview ne pas avoir une "carrière parfaite" et ne pas forcément réussir à ne sortir que des tubes.

Il y explique à Elton John, qui a réalisé l'interview par téléphone, qu'il a sa propre méthode pour sélectionner les titres qu'il mettra dans un album: 

"Tu ne réussiras pas chaque fois et c'est pourquoi quand j'enregistre un album, j'écris près de 50 chansons. Chaque titre que j'enregistre doit être meilleur que le précédent. Si ce n'est pas mieux que la dernière chanson que j'ai écrite, ça va généralement traîner pendant quelques mois et puis ça restera en attente, ensuite il y aura une autre chanson et souvent l'ancienne ne se retrouvera pas sur l'album final."

Elton John répond que c'est le propre d'un artiste de ne pas écrire des "choses exceptionnelles tout le temps" et que c'est finalement humain d'échouer.

Cette explication fera peut-être taire les critiques essuyées par Eminem ces dernières années remettant en cause l’évolution musicale d'un artiste qui a plus de vingt ans de carrière. Eminem reste un rappeur qui s'exprime sans filtre, multipliant ses attaques envers Donald Trump aux allures de musique protestataire. Il suit ainsi le conseil de son collaborateur et célèbre producteur de disques américain Rick Rubin:

"Je ne me considère pas assez malin pour savoir ce que tout le monde va penser, donc je fais juste ce qui me semble être juste."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Black M, l'artiste qui a vendu plus de 800.000 albums, explique comment il utilise une force négative pour se surpasser

VIDEO: Voici à quoi ressemble l'entraînement sportif de haut niveau de LeBron James