Emmanuel Macron

Emmanuel Macron au Campus des Metiers et de l'Entreprise à Bobigny, le 16 novembre 2016. REUTERS/Jacky Naegelen

C'est officiel. L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, Emmanuel Macron, a confirmé mercredi 16 novembre qu'il présentait sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Depuis sa démission du gouvernement fin août 2016, les rumeurs d'une candidature se faisaient insistantes. La récente interview donnée à L'Obs pour présenter son programme a fini de lever les derniers doutes.

Mercredi, Emmanuel Macron, 38 ans, a formellement déclaré sa candidature lors d'une visite dans un centre d'apprentissage à Bobigny, en région parisienne. 

"Je suis candidat à la présidence de la République parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir", a-t-il déclaré.

Cette décision est "le fruit d'une conviction intime et profonde", a admis l'ancien banquier d'affaires, qui veut "faire entrer la France dans le 21e siècle". "Je veux que mon pays redresse la tête et pour cela retrouver le fil de notre histoire millénaire."

Emmanuel Macron a déclaré sa candidature alors que le président de la République François Hollande est en déplacement au Maroc pour la COP 22. Il n'y a donc pas de Conseil des ministres à l'issu duquel le gouvernement aurait été pressé de réagir.

Cette annonce intervient aussi à la veille du troisième et dernier débat de la primaire de la droite.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Emmanuel Macron souhaite que les Français se syndiquent plus — voici comment il compte y arriver

VIDEO: Ce coffee shop prépare le café selon une technique vieille de l'empire ottoman — il faut patienter 10 minutes avant de boire son breuvage