8 livres qui figurent dans la bibliothèque d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, le 28, avril 2017 à Oradour-sur-Glane. REUTERS/Pascal Lachenaud

Le Président de la République élu revendique sa passion pour la lecture.

A L'Obs, il a confié qu'il rêvait, à 16 ans, d'être écrivain. Il aurait ainsi écrit trois romans qu’il n’a pas jugés assez bons pour être proposés à un éditeur, indique-t-il dans cet entretien.

Etudiant en classe préparatoire littéraire hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV, Emmanuel Macron estime que la lecture offre "des espaces de respiration", explique-t-il à l'hebdomadaire Le 1.

Il a une préférence pour la philosophie et la poésie.

En reprenant des entretiens, des articles et portraits qui lui ont été consacrés, nous avons pu établir une liste — non exhaustive — de livres et auteurs préférés qui figurent en bonne place dans la bibliothèque du nouveau président français.

"Fureur et mystère", de René Char — Dans une interview au JDD, Emmanuel Macron répond qu'il lui est difficile de donner un auteur ou un livre préféré. Il cite tout de même ce recueil du poète René Char.

Amazon

Présentation de l'éditeur: "Le recueil salué par Albert Camus paraît en octobre 1948. Il rassemble les textes écrits par René Char depuis près d'une décennie."

Emmanuel Macron a repris un passage des "Feuillets d'Hypnos" lors de son meeting du 4 février à Lyon rappelle le quotidien Ouest-France. 

Ses anciens camarade en prépa littéraire, rencontrés par Le Parisien en 2015, citent également Francis Ponge, Julien Gracq ou Philippe Jaccottet, comme les auteurs préférés de l'élève à l'époque.

"Philosophie, éthique et politique", de Paul Ricoeur — C'est l'un des maîtres à penser d'Emmanuel Macron. Il dit de lui qu'il l'a "rééduqué sur le plan philosophique".

Présentation de l'éditeur: "On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : 'l'homme capable', la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité: l'entretien entre Paul Ricœur et Michel Rocard quand il était Premier ministre."

En tant qu'assistant éditorial, Emmanuel Macron aida le philosophe français pour l'écriture de son ouvrage "La mémoire, l'histoire, l'oubli" (Seuil, 2002), précise le magazine Rolling Stone.

Il dit apprécier également Kant, Aristote et Descartes et son ancien professeur Etienne Balibar.

"Le Prince", de Nicholas Machiavel — Titulaire d'un DEA de philosophie à l’université de Nanterre, Emmanuel Macron a consacré ses mémoires à Hegel et Machiavel.

Résumé de la Fnac: "Comme il serait louable chez un prince de tenir sa parole et de vivre avec droiture et non avec ruse..."

Même si son amour de la patrie ne fait aucun doute, Machiavel brosse le portrait d'une Italie en proie aux complots de toutes sortes. La politique est d'ailleurs, selon lui, un jeu où s'affrontent les passions et les intérêts.

"Hernani", de Victor Hugo — Le Monde raconte que Sophie et Marc Ferracci, amis proches d'Emmanuel Macron depuis 15 ans — et respectivement chef de cabinet de campagne et conseiller économique de l'ex-candidat — lui ont offert une édition rare de cet ouvrage.

Présentation de l'éditeur sur Amazon: "Bien qu'il soit voué à la vengeance, bien qu'elle soit promise au duc Gomez, Hernani et dota Sol s'aiment. L'intensité de cette passion déchire le coeur du héros. Parce que le père du roi d'Espagne a jadis tué le sien, Hernani s'est juré d'exécuter son fils, don Carlos. Unis et désunis par la même femme, les trois hommes devront choisir entre l'honneur et l'amour. Avec ses personnages excessifs, ses intrigues multiples, son mélange de grotesque et de sublime, Hernani signe l'acte de naissance du théâtre romantique".

"La Symphonie pastorale", d'André Gide

Présentation de l'éditeur: "[...] je n'ai point encore dit l'immense plaisir que Gertrude avait pris à ce concert de Neuchâtel. On y jouait précisément La symphonie pastorale. Je dis "précisément" car il n'est, on le comprend aisément, pas une œuvre que j'eusse pu davantage souhaiter de lui faire entendre. Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude resta encore silencieuse et comme noyée dans l'extase. - Est-ce que vraiment ce que vous voyez est aussi beau que cela ? dit-elle enfin. [...]- Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur.- Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre."

"Ce qui reste de nos vies", de Zeruya Shalev

Présentation de l'éditeur: "Hemda Horowitch vit ses derniers jours. Ses souvenirs s'imposent à sa conscience: un père trop exigeant, un mariage sans amour, cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina. Ces derniers se rendent à son chevet à l'hôpital de Jérusalem et essaieront de sauver, chacun à leur manière, ce qui reste de leurs vies. Dans une langue puissante, Zeruya Shalev évoque la colère, le ressentiment et la peur qui construisent les familles autant que l'amour et le bonheur d'être ensemble. Prix Femina étranger de 2014."

"Si la gauche savait", entretiens de Michel Rocard avec Georges-Marc Benamou.

Dans une interview accordée à BFMTV, le 11 avril dernier, le site actualitte remarque qu'Emmanuel Macron pose devant une bibliothèque regorgeant de livres dont cet ouvrage politique.

Laffont  

Présentation de l'éditeur: "Michel Rocard, l'homme du "parler vrai", se livre pour la première fois. Celui qui, durant trente ans, fut un mythe dans le pays, l'espérance rénovatrice à gauche, avant de devenir le "battu" de Mitterrand, a décidé de tenir parole."

"Marketplace 3.0: Rewriting the Rules of Borderless Business", de Hiroshi Mikitani

Présentation de l'éditeur: "Le PDG de Rakuten et Kobo révèle comment sa démarche unique en matière d'autonomisation et de collaboration défie la sagesse conventionnelle et constitue l'avenir de la stratégie de croissance et de mondialisation."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: On vous explique pourquoi l'atterrissage sur Mars est assez dangereux et compliqué