Emmanuel Macron souhaite que la rénovation de Notre-Dame soit terminée 'd'ici 5 années'

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 9 avril 2019. Ian Langsdon/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron a pris la parole de manière solennelle durant six minutes depuis l'Elysée ce mardi soir. S'exprimant au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, il a longuement exprimé sa compassion ainsi que sa reconnaissance envers les pompiers. Le président a aussi assuré vouloir reconstruire l'édifice "d'ici cinq année". "Je vous le dit ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d'ici cinq années, nous le pouvons", a-t-il affirmé.

Le président de la République a profité de cette allocution télévisée pour prendre de la hauteur sur le tumulte politique actuel et pour endosser un rôle de rassembleur. "Ce que nous avons vu, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir pour vaincre", a-t-il notamment déclaré. "Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français", a-t-il ajouté quelques minutes plus tard. Vous pouvez revoir la vidéo du discours d'Emmanuel Macron ici :


Pour les annonces liées au grand débat, "le moment n'est pas encore venu"

Emmanuel Macron avait enregistré lundi une prise de parole dans laquelle il devait lister ses mesures concrètes pour répondre à la crise des Gilets jaunes. La diffusion a été annulée du fait de l'incendie à Notre-Dame. La conférence de presse que le chef de l'Etat devait tenir mercredi a elle aussi été annulée. "Je reviendrais vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement" mais "le moment n'est pas encore venu", a expliqué Emmanuel Macron. "Après le temps de l'épreuve, viendra le temps de la réflexion puis celui de l'action mais ne les mélangeons pas", a-t-il aussi dit. "Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte. Je sais l'espèce de fausse impatience selon laquelle il faut réagir à chaque instant. Comme si être à la tête d'un pays n'était qu'administrer des choses".

Il est par ailleurs prévu que le conseil des ministres, qui se tient le mercredi, soit entièrement consacré à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Il devrait être suivi d’une réunion à l’Elysée afin notamment d'organiser le lancement de la souscription nationale.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un site russe publie une impressionnante photo prise par drone des dégâts de Notre-Dame de Paris

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum